Liste des articles
20 avril 2022

Diffusion du film du centenaire de la SMLH sur Public Sénat
Ce samedi 23 avril 2022 à 20h

Le premier long-métrage sur la Société des membres de la Légion d’honneur intitulé « Le Cœur à l’Honneur » a été diffusé le samedi 23 avril 2022 à 20h sur la chaîne Public Sénat pour célébrer l’année du centenaire de la SMLH.


Un engagement porté par 43 000 membres, raconté pour la première fois dans un documentaire immersif de 50 minutes. 

C’est ce que raconte « Le Cœur à l’Honneur », réalisé par Emmanuel Roblin (Des Racines et des Ailes). Une œuvre profondément humaine, qui met en scène l’engagement des membres de la SMLH à travers 5 actions, 5 lieux et 5 personnages.

  • La transmission par le sport avec Meziane Benarab qui organise depuis 2016 le Tournoi de football des quartiers.
  • La transmission par la parole avec Madeleine Brigault qui organise le concours d’éloquence de la Roche-sur-Yon.
  • La transmission par l’éducation et l’entraide sociale avec Maria Raharinarivonirina qui gère le centre SOS.
  • La transmission par l’apprentissage avec Clara Franco qui rencontre des jeunes en apprentissage à l’école hôtelière pour la remise de prix aux Apprentis d’Auteuil.
  • La transmission par le dépassement de soi avec Jean-Pierre Bataille et Serge Egloff qui offrent à des personnes paraplégiques leur baptême de l’air.


Ces témoignages illustrent la mobilisation quotidienne des sociétaires de la SMLH pour transmettre les valeurs de la France. Parce que « La Légion d’honneur est une récompense qui oblige », la solidarité, l’entraide et le civisme animent les actions des 43 000 membres actifs implantés dans 600 comités en France et dans 64 pays à l’étranger. Ensemble, ils s’adaptent aux enjeux de la société actuelle et soutiennent la jeunesse et le lien social sous toutes ses formes. 

Découvrez la bande-annonce du film : 

 

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.