Soutien aux jeunes méritants

Notre engagement auprès des jeunes méritants

Parce que Mérite ne signifie pas Elitisme, la SMLH soutient et encourage tous les jeunes citoyens affichant la volonté de faire "un pas en avant" pour réussir et trouver leur place dans la société sans en avoir toujours les moyens...

Qui sont les jeunes méritants ?

Il s’agit de jeunes femmes et hommes porteurs d’un projet personnel même modeste et qui affichent une réelle volonté de "faire un pas en avant", de s’insérer et de s’élever au sein de notre société. Certains ne disposent cependant pas toujours des moyens, qu'ils soient matériels ou non, ni d'un environnement favorable pour y parvenir. C’est là que le décoré de la Légion d'honneur intervient et que la SMLH l'encourage dans son action, en proposant à ces jeunes gens un cadre favorable, un soutien et les moyens d'avancer.

Le mérite tel qu'entendu dans notre projet associatif ne doit pas être confondu avec une forme quelconque d'élitisme. Il traduit uniquement cette volonté de vivre pleinement son rôle dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Volonté de s'insérer dans un dispositif associatif ou dans une dynamique encore plus structurée telles que celles initiées par l'Etat (Service civique, SNU, etc.), participer au sein de son établissement scolaire aux concours organisés avec le comité ou la section SMLH, envie d'être parrainé sur le court, moyen ou long terme par un sociétaire de la SMLH sont autant d'exemple de comportements "méritants" nous permettant d'identifier ces jeunes motivés.

Comment nos sociétaires aident-ils les jeunes méritants ?

Liberté d'action et initiative...

L’engagement de nos membres aux côtés des jeunes méritants peut prendre toutes les formes, sa force venant du très grand nombre de nos adhérents (45000) et d'un maillage territorial puissant nous permettant d'irradier tout le territoire national, en métropole comme outre-mer.

L'initiative collective et organisée au niveau de la section départementale, dans le cadre de collaborations poussées avec les personnes morales publiques ou privées locales.

La section de Creuse soutient ainsi et à titre expérimental, des centaines de jeunes du département dans leur engagement au sein du SNU (Service National Universel). De nombreuses conventions sont aussi signées localement au sein des établissements scolaires. Elles sont destinées à stimuler les jeunes sur des critères divers et variés, par l'organisation de concours annuels récompensés par un prix de la SMLH qui sanctionnent des comportements méritants et exemplaires.

A l'échelle plus large, la SMLH a signé plusieurs partenariats, dont un avec l'agence du service civique pour contribuer à l'échelle des départements au développement de cette dynamique nationale.

L'initiative individuelle est aussi encouragée : du soutien ponctuel (travaux scolaires, de vacances, bourses, soutien matériel, recherche de logements étudiants, etc.) au soutien plus structuré comme celui du parrainage sur le court, moyen et long terme. La SMLH soutient ainsi la Fondation Un Avenir Ensemble qui offre à de jeunes méritants un soutien de parrainage de long terme à partir de la classe de seconde, les sociétaires parrainant les jeunes sélectionnés.

Quelques actions emblématiques  ?

L'action du célèbre chanteur lyrique Fabrice di Falco, décoré de la Légion d'honneur et membre de la SMLH est, comme beaucoup d'autres, exemplaire et porteur d'espoir.

Soucieux de fédérer et de rapprocher les outre-mers mais aussi de promouvoir leurs jeunes talents souvent méconnus car lointains, il lance en 2017 le concours des voix de l’outre-mer.

Vous êtes décoré de la Légion d'honneur ? Vous voulez aider des jeunes à concrétiser leurs projets ?

Adhérez dès aujourd’hui et soutenez les projets de jeunes méritants !