Prix littéraire jeunesse

Prix littéraire jeunesse

Pour la toute première fois depuis 30 ans, le Grand Prix littéraire de la SMLH marque un véritable tournant dans son histoire et s’oriente vers la littérature jeunesse. Ce prix a pour ambition de récompenser une œuvre littéraire destinée aux jeunes de 15 à 20 ans qui incarne les valeurs de solidarité.

Remise du Prix Littéraire Jeunesse 2023

Retour en images sur l'événement

 

 

 


Lauréat 2023

Trois fois rien

Julien Dufresne-Lamy 
(Édition Actes Sud Jeunesse) 

 


Mention spéciale 2023

Madeleine Résistante

Jean David Morvan et Dominique Bertail
(Édition Dupuis)

 

 

 

La première édition du Prix Littéraire Jeunesse 2023 de la SMLH a eu lieu mardi 19 décembre dans les salons du France-Amériques à Paris. Parmi une quarantaine d’ouvrages en compétition et après délibération du jury, félicitations à Julien Dufresne-Lamy qui s’est distingué avec son roman « Trois fois rien » paru aux éditions Actes Sud. Ce dernier a été récompensé pour son ouvrage et s'est vu remettre un chèque d'une valeur de 2 000 euros. 

Le vainqueur de ce prix unique s'est exprimé sur le fait que la pauvreté est un sujet trop peu évoqué par la littérature contemporaine. Ce n’est plus assez « à la mode » ! Il montre aussi que l’apprentissage n’est pas une voie de garage, mais d’excellence ! 

Premier Prix littéraire jeunesse

Rencontre avec deux membres du jury

 

 

Un Prix historique, qui distingue les œuvres porteuses des valeurs de la Légion d’honneur

Décerné par la SMLH, le Prix littéraire « l’Honneur en action » récompense depuis trente ans les « belles histoires » de vie et les « rôles modèles » qui promeuvent les valeurs de la Légion d’honneur ou le renforcement du lien intergénérationnel. Placé sous le haut patronage du grand chancelier de la Légion d'honneur, ce Prix est une distinction à forte valeur prescriptive, portée par ses 45 000 sociétaires à travers le monde.

Le Grand Prix littéraire jeunesse de la SMLH récompensera une œuvre s’adressant tout particulièrement aux jeunes de 15 à 20 ans.

La SMLH a choisi de faire de 2023, une année charnière pour lancer son prix littéraire jeunesse qui récompensera une œuvre témoignant des valeurs de solidarité et d’altruisme telles qu’elles sont portées et mises en œuvre par la SMLH dans l’ensemble des implantations où elle agit quotidiennement.

Cette nouveauté porte un message fort : celui d’une association centenaire qui ne cesse de se renouveler pour que la mémoire des anciens soit transmise aux plus jeunes. Et ce à travers un prisme indémodable : « l’Honneur en action ». Pour cette nouvelle édition, six jeunes âgés de 20 à 25 ans participeront au jury, aux côtés des membres habituels.

Fonctionnement du Grand Prix littéraire jeunesse

Ce prix est décerné, à la fin de l’automne ; il est ouvert à tout écrivain francophone et récompense une œuvre littéraire remarquable (roman, essai, poésie, biographie, bande-dessinée) à destination d’un public âgé de 15 à 20 ans, publié dans les 24 mois qui précèdent l’attribution du Prix.

Les ouvrages sont sélectionnés par un jury constitué de 12 membres, dont un représentant du grand chancelier de la Légion d’honneur, des membres reconnus pour leur talent et compétences littéraires, la surintendante des Maisons d’éducation de la Légion d’honneur, plusieurs membres reconnus pour leur expérience du bénévolat associatif et six jeunes de 20 à 25 ans sélectionnés par la SMLH et les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

 

Le Syndicat national de l'édition est partenaire du Prix littéraire jeunesse