Notre vocation

Notre vocation

Depuis cent ans, fidèle à sa mission originelle, la Société des membres de la Légion d’honneur s'engage sur les terrains de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes.

La Légion d'honneur au coeur de la Nation

L'engagement de nos 45 000 membres, en Métropole comme dans nos collectivités ultra-marines, s'inscrit dans le cadre d'une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir. Il contribue au renforcement de la cohésion nationale et du lien social sous toutes ses formes. L'entretien et le renforcement du lien inter-générationnel relèvent naturellement de cette démarche. Soutenir les plus anciens, apprendre d'eux et investir au profit de la jeunesse de notre pays en étant présent sur le terrain de son éducation, c'est construire la société de demain ! 

Près de 35 000 jeunes rencontrent et échangent chaque année avec nos sociétaires et sont soutenus par eux.

SMLH 2030 - Quatre causes nationales

Puisant dans la richesse des actions initiées par nos sociétaires sur le terrain des 130 sections départementales depuis des décennies, notre projet associatif SMLH 2030 a érigé en causes nationales quatre activités prioritaires où notre savoir-faire est reconnu :

  • Intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire
  • Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle
  • Accompagnement des jeunes méritants
  • Accompagnement des candidats à la naturalisation

SMLH 2030 - Entraide et solidarité

Ces quatre causes s'inscrivent dans le cadre global de notre mission originelle d'entraide et de solidarité auprès des plus fragiles et des plus démunis. Entraide et solidarité s’exercent individuellement ou collectivement sur le terrain auprès de nos anciens comme des plus jeunes, décorés ou non de la Légion d’honneur. Lutte contre la solitude sous toutes ses formes, notamment pour nos anciens en EHPAD ou à domicile, soutien des plus défavorisés, aides ponctuelles, soutien de proximité sont autant de terrains d'action sur lesquels nos 130 sections et 600 comités s'investissent à l'échelle locale.

SMLH 2030 - Rayonnement des valeurs de l'Ordre

La SMLH est souvent présentée par le grand chancelier comme le bras armé de l’Ordre de la Légion d’honneur.

L'action de ses 45 000 membres contribue à la promotion et à la visibilité de la Légion d’honneur auprès de nos concitoyens mais aussi à l’étranger où la SMLH est présente dans près de 63 pays. Elle promeut et distille au quotidien les valeurs de citoyenneté et la transmission de la mémoire.

Nos documents officiels

Brochure SMLH
Télécharger
Projet Associatif SMLH 2030
Télécharger
Les statuts
Télécharger
Le règlement intérieur
Télécharger

Vous êtes titulaire de la Légion d'honneur mais vous n'êtes pas membre de la SMLH ?

Adhérez dès aujourd'hui pour nous aider à développer la solidarité et l'entraide.