News

Événement

SMLH76. Concert par l’orchestre à cordes de la Garde républicaine

Publié le 12 juillet 2025

Samedi 12 juillet 2025, un concert exceptionnel a été donné par l’orchestre à cordes de la Garde républicaine dans l’église Notre-Dame de Saint-Valery-en-Caux (76) au bénéfice de la restauration de l’église Saint-Martin et Saint Lézin de Blosseville-sur-Mer ( XIe , XIVe et XVI e siècles).

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de la présence de Monsieur le sénateur Pascal Martin, de Monsieur Bertrand Bellanger, président du Conseil départemental de la Seine-Maritime et du général de division Éric Delain, commandant la région de gendarmerie de Normandie.

Organisée par la commune de Blosseville avec le concours de la Société des membres de la Légion d’honneur( comité de Dieppe), la ville de Saint-Valéry-en-Caux, la communauté de communes de la Côte d’Albâtre avec l’engagement prométhéen de Benjamin Gorgibus, et de nombreux mécènes, cette soirée musicale bien tempérée, avec un programme original et éclectique , nous a entraînés dans les traditions orchestrales et folkloriques de l’Europe du nord, du sud et de l’est, de Vivaldi à Grieg, oeuvres conduites sous la baguette émérite du Colonel Sébastien Billard, originaire lui-même du Pays de Caux. Divine surprise remarquée par notre hôte de ce haut lieu, le père Benoît Brentot, curé-doyen de Saint-Valery: les mélomanes de cette région n’ont pas ménagé leur participation généreuse à cette rencontre valorisant notre patrimoine puisque la nef de ce beau vaisseau de pierre était totalement comble.

Il faut souligner l’énorme travail déjà engagé avec l’aide de la Direction régionale de affaires culturelles et du conseil départemental de la Seine-Maritime par la commune de Blosseville et son maire, Monsieur Pascal Vanier, en amont de cet événement destiné à mettre en valeur cette belle entreprise de restauration et de promouvoir l’achèvement de celle-ci.

Comme Suger, le constructeur de Saint-Denis au XII e siècle, nous savons que la « Voûte » nous entraîne à passer du temporel des bâtisseurs au spirituel, à une forme de transcendance, à l’élévation de l’esprit. C’est cet ultime dessein qui nous pousse à sauvegarder notre patrimoine, héritage  de ceux qui nous ont précédés et qui forge notre identité de nation par ce bien commun inaliénable. Et par la magie de la musique, c’est à cet instant précis que se produit en nous cette élévation.