News

Événement

SMLH17. L'amiral Coldefy en Charente-Maritime en hommage aux premiers aviateurs qui ont rejoint Londres le 20 juin 1940

Publié le 21 juin 2025

Une cérémonie s’est tenue le 21 juin 2025 dans la petite commune de Fontenet, en hommage aux 20 personnes (19 hommes et une femme) qui les premiers, le 20 juin 1940, ont quitté la Base aérienne 129 de Fontenet pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres. Cette base abritait notamment l’école des radionavigants de l’Armée de l’air. Trois de ces hommes sont originaire de la Charente-Maritime, et sont inhumés dans ce département : James Denis, André Cantès et Joseph Trigeaud.

Ils ont dérobé un avion quadrimoteur Farman 222 qui sortait des ateliers de la Rochelle et ont embarqué sous la houlette du premier pilote James Denis, alors adjudant-chef. Six personnes ont été tués pendant la seconde guerre mondiale ; d’autres ont été blessés, certains amputés, et ont néanmoins poursuivi leur mission en Europe, en Afrique ou au Moyen-Orient.
Six d’entre eux sont Compagnon de la Libération et douze ont été décorés de la Légion d’Honneur, dans tous les grades de Chevalier à Grand-Croix. C’est la raison pour laquelle, à l’invitation de Christian Leyrit, Président du Comité la Rochelle-Ré, l’Amiral Alain Coldefy a honoré de sa présence cette manifestation qui célébrait le courage exceptionnel de ces hommes et de cette femme, qui, les premiers, ont pris tous les risques pour rejoindre Londres, puis ont tous participé aux combats de libération de notre pays. Trois d’entre eux avaient moins de 21 ans, le plus âgé avait 37 ans : Ils constituent des exemples pour notre jeunesse.