News

Événement

SMLH76. Inauguration après restauration de la magnifique Église Saint Lézin de Blosseville-sur-Mer

Publié le 24 septembre 2025

Samedi, 20 septembre 2025,  avait lieu l’inauguration après restauration de la magnifique Église Saint Lézin de Blosseville-sur-Mer (76).

Cette cérémonie , à la fois municipale et paroissiale, dans la ligne de la Loi de 1905, s’est tenue à l’invitation de Monsieur Pascal Vanier, maire de Blosseville, en présence des autorités et élus locaux, du Père Alexandre Gérault, Vicaire général du Diocèse de Rouen représentant Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, des associations locales de sauvegarde du patrimoine et de la Fondation du Patrimoine.

Cette restauration, engagée par la commune de Blosseville grâce à la grande détermination de son maire, a bénéficié d’aides financières substantielles de la part notamment du Conseil départemental de la Seine-Maritime, des Affaires culturelles, de la Fondation du Patrimoine, de la Société des membres de la Légion d’honneur (Comité de Dieppe) et de nombreux mécènes...

Une des nouvelles pierres de cet édifice religieux millénaire, fondé un an avant la naissance de Guillaume, le futur “Conquérant”, en 1026, a été

apportée par le bénéfice du concert donné en l’Église Notre-Dame de Saint Valéry-en-Caux le 12 juillet dernier par l’orchestre à cordes de la Garde républicaine dirigé par le Colonel Sébastien Billard, enfant du pays. Cette exceptionnelle rencontre musicale a été organisée en partenariat entre la commune de Blosseville, la Société des membres de la Légion d’honneur et la communauté de commune de la Côte d’Albâtre.

 

Parmi les joyaux qui ornent ce haut lieu figure un ensemble de vitraux 

du XVI ème siècle dédié à Saint Lézin, son saint patron, Comte d’Anjou de 587 à 592 sous le nom de Lézin d’Anjou, évêque d’Angers de 592 à sa mort en 610? et patron des ardoisiers.

Comme l’Abbé Suger(1081-1161), ministre de Louis VI et de Louis VII, le constructeur de Saint-Denis au XII e siècle, nous savons que la « Voûte » nous entraîne à passer du temporel des bâtisseurs au spirituel, à une forme de transcendance, à l’élévation de l’esprit. C’est cet ultime dessein qui nous pousse à sauvegarder notre patrimoine, héritage  de ceux qui nous ont précédés et qui forge notre identité de nation par ce bien commun inaliénable.

 Et par la magie de la musique, c’est à cet instant précis que se produit en nous cette élévation.