Actualités

Actualités Centenaire

SMLH. Principauté de Monaco

Publié le 30 juin 2022

Le 7 mai 2022, le recueil des chroniques de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Principauté de Monaco s’est enrichi de l’une de ses plus belles et plus émouvantes pages.


En cette journée ensoleillée la « Flamme du Souvenir » allumée, à celle qui brûle depuis le 11 novembre 1923 sur la tombe du Soldat Inconnu, pour célébrer le Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur est sortie, pour la première fois, de la terre de France afin de venir dans la Principauté y rendre un hommage solennel aux nationaux et aux résidents français et étrangers morts pour la France lors des conflits qui ont endeuillé XXème siècle.


La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de S.A.S. le Prince Albert II devant le Monument aux Morts érigé sur l’esplanade du cimetière de la Ville-État.


Face à la Flamme déposée devant le stèle réhaussée des gerbes de Son Altesse Sérénissime, de l’Ambassadeur de France et du Président de la SMLH-Monaco et encadrée des détachements des Carabiniers du Prince, des Sapeurs-Pompiers et de la Sûreté Publique, S.A.S. le Prince Souverain était entouré de l’Amiral Alain Coldefy, Président de la SMLH, de S.E. Monsieur l’Ambassadeur Claude Cottalorda, Président de la SMLH-Monaco, de S.E. Monsieur Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco et de hautes personnalités de la Principauté, du Département des Alpes-Maritimes et des Communes françaises avoisinantes.

Après de brefs discours de Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco, de l’Ambassadeur Claude Cottalorda, de l’Amiral Alain Coldefy et de l’Ambassadeur Laurent Stéfanini, des élèves des établissements d’enseignement scolaire de la Principauté donnèrent lecture de quelques extraits des correspondances du Prince Albert 1er, apôtre de la Paix, et de son fils le Prince Louis II.


C’est au Prince Régnant qu’il revint de conclure par une allocution au cours de laquelle Il évoqua les faits d’armes qui valurent à ses ancêtres d’être distingués dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.et mis l‘accent sur la symbolique de l’instant, témoignage prégnant de la communauté de destins de la France et de Son Pays.


Le rituel du ravivage de la Flamme fut suivi de la sonnerie aux morts et d’une minute de silence.


La cérémonie s’acheva par l’exécution des hymnes français et monégasque, chantés par les « Petits chanteurs de Monaco » accompagnés par l’orchestre de la Compagnie des Carabiniers du Prince et repris en chœur par l’assistance.

Une manifestation plus intime, réunissant les délégations française et monégasque de la SMLH et les Présidents des associations des Français de Monaco, se déroula à la « Maison de France » devant les plaques commémorant le sacrifice des monégasques et résidents français et étrangers, morts pour défendre la France et la Principauté contre l’envahisseur ou sur les champs de bataille extérieurs.
La matinée s’acheva par un cocktail déjeunatoire donné dans les salons de la « Maison de France ».


En début d’après-midi, l’Amiral Alain Coldefy, accompagné de l’Ambassadeur Claude Cottalorda, fut reçu en audience privée par S.A.S. le Prince Souverain.