Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 78. Cérémonie du centenaire de la création de la Royal British Legion

Publié le 27 novembre 2022

La section de la SMLH des Yvelines a été conviée à la cérémonie du centenaire de la création de la Royal British Legion qui a eu lieu le samedi 5 novembre matin 2022.
 
La ville de Bennecourt a été choisie pour son jumelage avec Coldstream d'où est originaire le régiment de la Garde Royale britannique, lui-même jumelé avec le 2ème régiment d'infanterie de la Garde Républicaine.

 

Cette cérémonie a été organisée conjointement par la mairie de Bennecourt et le Souvenir Français.

Créée en juillet 2021, la Royal British Légion est une association dont l'objectif est d'apporter un soutien financier et social aux membres et vétérans des forces armées britanniques. 

 

Elle est née de la fusion de 4 associations d'anciens combattants qui s'étaient réunies à Paris, en mai 1921, afin de venir en aide à de nombreux soldats britanniques qui étaient restés sur les sols français et belges, à l'issue de la première guerre mondiale.

 

Elle a été dirigée à sa création par Lord Haig, ancien chef de corps expéditionnaire britannique ; le maréchal Foch et l'ambassadeur britannique, Lord Hardinge en étant les premiers présidents honoraires.

Madame l'ambassadrice du Royaume Uni, Monsieur le président du Sénat, Monsieur le Sous-préfet de Mantes-la-Jolie, et la présidente du souvenir Français pour les Yvelines ont présidé la cérémonie regroupant 600 participants.
 
La section de la SMLH des Yvelines était présente en la personne de sa présidente, Madame Anne de la Burgade, accompagnée de Mme le Dr Marie France Jourdan, vice-présidente nationale avec le porte-drapeau de la SMLH.

Une importante délégation de pompiers et parmi eux de nombreux jeunes, de représentants de la Garde Républicaine et des Coldstreamguards donnaient toute sa solennité à cette cérémonie qui regroupait à part quasi égal des participants français et anglais dont certains en kilt malgré une météo très britannique.

Cette solennité était très dignement rehaussée par une allée d'une trentaine de porte-drapeaux français et britanniques, et par l'orchestre de la Garde Républicaine.

La cérémonie commémorative a été complétée, en l'honneur de Madame l'ambassadrice du Royaume Uni, par l'inauguration d'une roseraie de roses rouges, alignée promenade des tilleuls, dans la concavité d'un méandre de la Seine.

Un banc mémoriel affichant la devise "LEST WE FORGET", dévoilé à l'occasion de l'inauguration, agrémente le parcours."