Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 974 Réunion. La prise de la flamme du soldat inconnu par une délégation réunionnaise

Publié le 09 novembre 2022

Un moment historique pour le département et région de La Réunion, le seul territoire ultramarin à recevoir la flamme.


L’idée est venue de notre président de la section SMLH Réunion, Ary Langenier, lors de l’assemblée générale de la SMLH où il parlait du tour de France de la Flamme.


De retour dans l’île, M. Langenier en discute avec les membres de la section et la secrétaire Dominique Gopal, forte de son expérience professionnelle en tant que professeur d’histoire géographie à la retraite, ayant organisée de nombreux voyages décide de relever le défi en proposant qu’une délégation de jeunes se rende à Paris pour aller récupérer ce symbole fort.


Ce projet coordonné par Mme Gopal se mit en place. Des rencontres sont organisées avec les collectivités, les différentes instances civiles et militaires. Les mécènes sont sollicités. Afin de ne pas pénaliser les élèves, la période des vacances scolaires est privilégiée. La date de la prise de la flamme est retenue pour le 19 octobre 2022 par le siège de la SMLH. Dominique Gopal organisa un programme intense qui se déroula sur 4 jours.

 

Afin de répondre à un des objectifs de la SMLH : le devoir de mémoire et la transmission, une majorité de jeunes, de tous horizons constitua cette délégation : 

 

- Bertini Julie et De Soussas Lucas Denavanne, deux jeunes de la Mission Intercommunale de l’Ouest (MIO),
- Thomas Marie Sonia et Dolphin Hugo, deux cadets de la gendarmerie, leur  suivi  fut assuré par le Lieutenant-colonel Lenne, 
- Damour Keena, Plessier Eva (classe défense) et Gopal Maïa, 3 collégiennes méritantes sélectionnées par leur collège respectif : Bédier, Reydellet et Levavasseur,
- Maldat Mathias, choisi par la Chambre des Métiers, 
- Dassot Matthias, jeune élu de la commune de  Sainte - Marie,
- Evrin Rajivnayan, jeune du CNJOI (Canal Numérique Jeunesse Océan Indien) qui assurera la couverture audio - visuelle de l’événement.

 

Les 4 adultes encadrants sont Ary Langenier, le président de la section 974 Réunion et la secrétaire de la section Dominique Gopal qui seront les chevilles ouvrières  assistés par Maryse Trotet, membre du bureau et secrétaire du Comité Nord et Est  ainsi que Monsieur Thierry Sala, président des anciens combattants de Saint-Benoît.

 

Le jour du grand départ arriva. Nous avons fait une pause interview pour une chaîne locale ainsi qu'une dernière photo du groupe se parant du drapeau de La Réunion.

  
Les transferts vers notre auberge de jeunesse ont été offerts par le CGOM (Centre de Commandement de la Gendarmerie), que nous remercions ainsi que pour l’accueil qu’ils nous réservèrent le jeudi suivant.


Pour certains jeunes, c'est un rêve qui se réalise car c’est la première fois qu’ils prennent l’avion.

 

Dès le lendemain, le lundi 17 octobre 2022, nous sommes accueillis par le sénateur réunionnais Michel Dennemont et ses deux collaborateurs. Nous découvrons ainsi le siège du Sénat, installé en 1799 dans le Palais du Luxembourg construit au début du XVIIᵉ siècle, par Marie de Médicis, reine de France et de Navarre. L’après-midi, c’est l’Assemblée Nationale, l’autre composante du Parlement que nous visitons, invités par le député réunionnais Philippe Naillet. Un guide nous retrace l’histoire du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay qui furent édifiés simultanément, de 1722 à 1728, sur des terrains acquis par la duchesse de Bourbon en 1720 et dont elle céda une partie au  marquis de Lassay. Nous n’avons pas pu accéder à l’hémicycle mais du haut des étages, nous avons pu assister un petit moment aux débats houleux relatifs au projet de loi de finances.

 

Le mardi 18 octobre 2022, grâce à M. Thierry Sala, nous sommes reçus cordialement à la Fondation des « Ailes Brisées » le matin, puis à celle   des « Gueules Cassées»  l’après-midi. Une belle présentation de chacune des fondations a permis à nos jeunes de découvrir, certes les horreurs de la guerre, mais également de comprendre comment l’entraide s’est organisée pour venir au secours de toutes ces familles brisées. La Française des Jeux, devenue FDJ en 2014, a été créée en 1933 pour venir en aide aux militaires défigurés, sans ressource et à leur famille.

Le mercredi 19 octobre 2022, une date qui marquera à jamais toute la délégation réunionnaise présente sous l’Arc de Triomphe. Cette journée débuta par un passage au musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers.

 

A l’issue de cette visite, nous nous sommes dirigés vers l’Arc de Triomphe pour le moment tant attendu. L’équipe de France Télévision est venue à notre rencontre afin d’immortaliser cet événement grandiose et hautement symbolique. Maryse Trotet de la section SMLH Réunion et le jeune Denavanne  tenaient la lampe qui recevra la flamme. Madame Patricia Bauvais et Monsieur Bradley Fortuné représentent le siège et coordonnent cette prise de la flamme. Deux sénateurs, deux députés, une élue municipale des Réunionnais installés en France hexagonale, une représentante de l’ARBA (Association Réunionnaise des Blessés des Armées), des représentants du CGOM, de la Fondation des «Gueules cassées» installés en France hexagonale y assistèrent également et entonnèrent la Marseillaise.


La cérémonie se déroula dans le plus grand recueillement. La flamme passa ensuite de mains en mains parmi les jeunes, symbolisant la transmission, de cet hommage rendu à tous ceux qui ont combattu, pour que notre pays reste un pays libre. Les  jeunes de la délégation, très émus, nous ont confié lors du pot de l’amitié offert par l’agence immobilière Runimmo, que ce jour restera à jamais gravé dans leur mémoire et qu’ils seront les passeurs du symbole de cette flamme autour d’eux.


Le dernier jour de notre séjour, nous serons reçus au Ministère de l’Outre-mer puis au CGOM (Centre de Commandement de Gendarmerie d’Outre-mer) ont un accueil chaleureux nous fut réservé et une présentation des missions dans l'Outre-mer.