Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 76 - Création du Prix Jean Thomas

Publié le 05 septembre 2021

La section de la SMLH de Seine-Maritime crée le prix Colonel Jean Thomas
pour le concours de la Résistance et de la Déportation.

La section de la SMLH est membre actif du jury du prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Il lui est apparu important de rappeler aux jeunes générations, volontaires pour ce concours annuel, qui furent leurs grands anciens rouennais qu’ils n’eurent pas la chance de pouvoir côtoyer, écouter et interroger.

Jean Thomas, ancien prisonnier de guerre en 1940, évadé deux fois, puis résistant du réseau Charrette, fut déporté à Dachau par le Train de la mort du 2 juillet 44, où, sur 100 déportés de son wagon, 74 moururent de soif et de manque d’air. Revenu des camps, il put servir ensuite comme officier, en Allemagne, en Indochine et en Algérie, jusqu’au grade de colonel.
Commandeur de la Légion d’honneur, Grand-Officier de l’Ordre National du Mérite, médaillé de la Résistance et titulaire de quatre citations sur sa croix de guerre et celle de la Valeur Militaire, il fut aussi président de notre section de Seine-Maritime, toujours attentif et bienveillant.
Sa disparition en octobre 2017 nous a tous frappés et notre regret est immense : il avait volontairement participé de nombreuses fois aux remises de prix que nous voulions solennelles à la Préfecture de Région, où il se mêlait à cette foule joyeuse qui n’osait parfois ne pas l’approcher, tant le personnage leur semblait considérable, digne de respect et faisant déjà partie de l’Histoire qu’ils découvraient et sur laquelle ils avaient « planché ».

Dès ce mois de septembre, un prix « colonel Jean Thomas » sous forme de livres sur la Résistance, sera remis aux meilleurs élèves de ce concours et nous serons nombreux à venir nous souvenir de notre ami et modèle.