Actualités
SMLH 69. Concours d'éloquence 2022 « Parole et honneur »
La première édition du concours d’éloquence a permis à 7 lycées généraux et professionnels du département du Rhône et de la métropole de Lyon de se lancer dans ce beau projet porté par la section.
Il s’agit des lycées :
- André-Marie Ampère à Lyon 2ème
- Saint Marc à Lyon 2ème
- Edouard Herriot à Lyon 6ème
- Charles Mérieux à Lyon 7ème
- Martinière Monplaisir à Lyon 8ème
- René Descartes à Saint Genis-Laval
- Louis Armand à Villefranche sur Saône.
Dans un premier temps, les élèves, encadrés par un de leurs professeurs, ont travaillé sur le thème retenu : « l’engagement au service des autres » ainsi que sur les compétences à acquérir pour maîtriser la prise de parole en public, dans cet exercice difficile du plaidoyer oral. Epreuve d’autant plus formatrice qu’elle entre désormais dans l’examen du baccalauréat des élèves de terminale qui doivent s’exprimer sur un sujet donné, lors d’un grand oral devant un jury.
Pour les aider dans ce travail, ils ont pu bénéficier de l’aide de sociétaires venus leur parler d’engagement au travers de témoignages personnels, les amenant ainsi à réfléchir sur cette valeur d’engagement au service des autres. A l’issue de cette première phase qui a mobilisé près de 200 élèves, chaque lycée a organisé un jury interne composé de membres du personnel et de légionnaires afin de faire émerger, parmi les participants, la ou le candidat(e) représentant son lycée en vue de la grande finale inter-établissements.
Celle-ci s’est déroulée le mercredi 18 mai 2022 à 18 heures dans un amphi de l’université de Lyon 2, en présence de Jean-Daniel Montet-Jourdran, directeur de cabinet, représentant le préfet du Rhône et de Thierry Tuleu, inspecteur d’académie, représentant le recteur. Devant un public composé de plus de 150 personnes (élèves, familles, personnels des lycées et sociétaires), chaque finaliste a présenté son plaidoyer oral pendant environ 4 minutes, sans support écrit, défendant avec argumentation et conviction la cause illustrée différemment par chacun.
Le jury était composé de 6 personnes :
- Alain Galliano, président de la section de la SMLH et président du jury.
- Mathéo Salot, élève de terminale et membre du Conseil académique de la vie lycéenne.
- Paul Satis, journaliste à France 3 Auvergne Rhône Alpes.
- Thierry Saudejaud, proviseur honoraire et président de l’AMOPA du Rhône.
- Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CNRS et présidente de « Femmes et Sciences ».
- Jean-Olivier Viout, procureur général honoraire.
Il a eu la lourde tâche de départager ces 7 candidats tous méritants, malgré la difficulté de l’exercice.
Le prix de l’éloquence 2022 a été attribué à Irène Regaldies, élève de première au lycée Edouard Herriot à Lyon 6. Avec brio, elle a enthousiasmé le public et le jury, obtenant les meilleures notes pour les 4 critères d’évaluation retenus : le respect et l’illustration du sujet, l’argumentation, la force de conviction et la qualité de l’élocution.
Deux autres prix d’encouragement ont été décernés : l’un à Zélie Milot, élève au lycée de Villefranche et l’autre à Salma Bouabane-Oucherfi élève au lycée Saint Marc à Lyon.
En présence de notre porte-drapeau, Didier Fieulaine, tous les finalistes ont reçu, des mains du représentant du préfet et du recteur d’académie ainsi que du président de section, un diplôme et un chèque offert par la section des membres de la Légion d’honneur en plus d’ouvrages d’art offerts par un éditeur.
La gagnante, Irène Regaldies, a également été conviée à présenter à nouveau son plaidoyer devant l’ensemble des congressistes réunis le mercredi 8 juin au Matmut stadium de Lyon à l’occasion de l’assemblée générale de la société.
Face au succès de cette première édition, la section a décidé de lancer en septembre dernier un nouvel appel à candidatures. Le thème retenu pour cette seconde édition est : « la fraternité », les élèves étant appelés à répondre avec éloquence à la question : « La fraternité : comment faire vivre dans notre société cette valeur fondamentale de la République ? »
A ce jour, 13 lycées répartis sur le département du Rhône et la métropole de Lyon ont répondu favorablement à notre appel. La finale se déroulera en avril 2023. Tous les sociétaires seront tenus informés de la date et du lieu dès que possible pour y assister.
Une nouvelle édition très prometteuse qui contribue au rayonnement des valeurs qu’il nous appartient de porter haut auprès de la jeunesse de notre pays.