Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 45. Cérémonie à Dadonville le 11 novembre 2022 en hommage aux légionnaires décédés, dans le cadre des célébrations du Centenaire de la SMLH

Publié le 27 novembre 2022

Ultime célébration, le 11 novembre 2022, du Centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur dans le Loiret à Dadonville, sixième commune du département ayant donné le 5 mars 2022, le nom de Légion d'honneur à un rond-point situé dans la partie de la commune jouxtant Pithiviers.

Le cortège est parti d’une petite place de la rue de l’Eglise, proche du cimetière, formé des deux porte-drapeaux, celui de la commune et celui du Comité d’Orléans de la SMLH, porté par le Lieutenant-Colonel (er) Jean-Pierre Dusaillant, délégué du secteur de Pithiviers, de cinq membres du Conseil Municipal « Jeunes » dont trois portaient les gerbes, celle de la commune, celle de la SMLH Section du Loiret « en hommage à ses légionnaires décédés » et celle des Anciens Combattants, suivis de Madame Evelyne Charvin, maire de Dadonville, du Colonel (er) Michel Laffaille, vice-président du Comité d’Orléans et de Madame Monique Bévière, présidente du Pays de Beauce Gâtinais en Pithiverais, conseillère municipale de Pithiviers et membre de la SMLH du Loiret.

 

Après l’entrée dans le cimetière, face au Monument aux Morts de la commune, encadré par les deux porte-drapeaux, il a été procédé au dépôt des gerbes par les trois porteurs. La sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise. Puis deux élues de la commune ont alors cité les noms des 37 anciens combattants « Morts pour la France ».

La cérémonie s’est poursuivie par le discours prononcé par le Colonel(er) Michel Laffaille en mémoire des légionnaires décédés du Comité d’Orléans, citant les vingt noms de ceux qu’il a particulièrement connu et côtoyés. Puis Madame Charvin, maire de Dadonville, a livré le message du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu et de la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Mirailles.

 

Enfin, quatre jeunes de la commune ont donné lecture d’une lettre d’un « Poilu » de 14-18, écrite à sa femme avant de mourir.

 

Un vin d’honneur a été servi dans une salle municipale proche de la mairie de Dadonville à Bourgneuf, qui a permis de rencontrer les invités habitants la commune dont d’anciens militaires en retraite.