Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 16 - Plantation de l'arbre du centenaire à Cognac

Publié le 30 novembre 2021

Le 10 novembre 2021, la section de Charente, en partenariat avec la ville de Cognac, a marqué le centenaire de la société en plantant un chêne dans le jardin public à l’arrière de l’hôtel de ville.

Symbole de robustesse et de longévité mais aussi de liberté et d’honneur, ce chêne rouvre imposant avec ses 3,50 mètres de haut a été offert par la section et sera entretenu par la ville de Cognac ; il portera une plaque commémorant le centenaire de la SMLH. Cette action a été réalisée à l’initiative de Pierrette Dubois, présidente du comité « Pays de Cognac ».

Devant un parterre d’élus et d’autorités locales mais aussi d’élèves de divers établissements de l’agglomération, Morgan Berger, maire de Cognac, et Sébastien Lepetit, sous-préfet, ont souligné les valeurs portées par la Légion d’honneur. Pour sa part, le président de la section, Daniel Bolmont, a rappelé que la Société d'entraide des membres de la légion d’honneur - nom initial de notre actuelle SMLH - avait été créée en 1921 afin d’apporter un soutien à ceux, nombreux, qui après avoir été distingués en raison de leur bravoure au combat pendant la Grande Guerre, se retrouvaient démunis ; il a souligné l’heureuse opportunité de célébrer la naissance de l’institution en cette veille d’un 11 novembre célébrant notamment la fin de cette guerre. Il a ajouté que, depuis, la société avait élargi son champ d’action en s'attachant à préserver et renforcer la solidarité intergénérationnelle sans pour autant perdre de vue sa vocation originelle.