News

Vie des sections

Un apprenti compagnon du Devoir originaire d'Illkirch récompensé par le prix national de l’apprentissage

Publié le 03 décembre 2025

Un apprenti compagnon du Devoir originaire d'Illkirch récompensé par le prix national de l’apprentissage 

Abel Barthe, 19 ans, originaire d’Illkirch-Graffenstaden, a reçu le 15 novembre dernier le prix national de l’apprentissage de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), dans la salle Gaveau, emblématique salle de concerts classiques à Paris.

Les Dernières Nouvelles d'Alsace – 1er décembre 2025 à 16:00 | mis à jour hier à 16:14 - Temps de lecture : 2 min

De gauche à droite : le préfet Cyrille Schott, Abel Barthe, l’amiral Alain Coldefy et Charles Haas. Photo DR

Ce prix, accompagné d’un chèque et d’une médaille spécialement gravée pour l’occasion – outre celle devenue traditionnelle et portée autour du cou – lui a été remis par le président de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), l’amiral Alain Coldefy.

 

 Abel Barthe fait partie des lauréats départementaux distingués lors de cette prestigieuse cérémonie, à laquelle ont assisté près de 350 personnes venues de toute la France, de la métropole et de l’outre-mer.

 

 Abel a découvert le métier de chaudronnier lors des portes ouvertes du centre de formation des compagnons du Devoir à Strasbourg. En septembre 2023, il a intégré la formation de chaudronnier dans ce centre, après avoir été embauché comme apprenti au service outillage de l’entreprise Lohr à Duppigheim. À la fin de cette année scolaire, il va passer le baccalauréat professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle.

Bientôt le tour de France des compagnons du Devoir

Entre 2021 et 2025, il a vécu diverses expériences : un stage de découverte à l’association de protection et promotion du patrimoine français, un bénévolat à la banque alimentaire du Bas-Rhin à Illkirch, un stage en entreprise chez Techni Soudure à Eschau, un travail saisonnier à la ferme Rieffel à Fegersheim ou encore une action de bénévolat avec ses amis compagnons du devoir pour la ferme de protection animale Le Paradis de Margot.

 

Par ailleurs, le jeune homme pratique plusieurs activités physiques. Il joue des percussions en solo et en groupe depuis l’âge de 7 ans, il a notamment fait partie de l’orchestre municipal d’Illkirch Vulcania, il aime les voyages et les rencontres humaines. Après le baccalauréat, son projet est d’entreprendre le tour de France des compagnons du Devoir. En cette circonstance exceptionnelle, le lauréat a été accompagné par Cyrille Schott, préfet honoraire de région et président de la SMLH du Bas-Rhin, Charles Haas, président d’honneur de la SMLH 67 , et par son père Xavier Barthe.