News

Vie des sections

LA ROME DISCRETE…

Publié le 02 décembre 2025

LA ROME DISCRETE…

Rome, berceau de notre civilisation, peut-elle se visiter en quelques jours ? La réponse est oui. Mais il est certain que l’on y reviendra, et même plusieurs fois tant il y a de merveilles à découvrir.

Cette fois-ci j’ai eu la chance de pouvoir visiter certains lieux, plutôt discrets, d’autres interdits au public, assister à des cérémonies exceptionnelles, me promener loin des lieux touristiques du centre-ville.

 Des nombreux pèlerins étaient présents en cette année du Jubilé visitant au pas de course la Basilique Saint-Pierre, espérant voir, le nouveau Pape, d’autres le tombeau du Pape François à Sainte-Marie Majeure et bien sûr, musées, antiquités romaines et autres nombreuses églises.

Statut équestre de Marc-Aurèle         la Louve de Rémus et Romolus (originaux – Musée du Capitole)

                                               LES VOIES ROMAINES

La première route a été construite par nécessité militaire : au IVe siècle avant J.-C., Rome était en guerre contre les Samnites en Campanie, il fallait approvisionner rapidement les soldats, déployer des troupes sur le champ de bataille. Grâce à cette initiative Rome a pu dominer ses ennemis.

En 312 avant J.-C. le censeur romain, un haut fonctionnaire, Appius Claudius a fait construire une route vers Capoue (près de Naples) de 4m de large toute pavée de basalte ou de granit, la Via Appia (appelée aussi par les Romains « la reine des routes », Regina Viarum).

Les routes pavées signifiaient que les légions pouvaient marcher de Rome vers l’Angleterre en un peu plus de 2 mois. A l’apogée de l’Empire, vers l’an 100, les Romains avaient construits 80.000 km de routes sur 3 continents.

Promenade de plus de 10km sur la Via Appia antique, au départ de la Porte San Sébastien jusqu’au Parc des Aqueducs. Vous serez souvent seul…

Cette voie de plus de 2.000 ans vous plonge dans le monde romain qui est sous vos pieds. Quelques haltes à l’ombre d’un cyprès, près de vestiges de monuments funéraires, certains en cours de restauration.

                                                 LES AQUEDUCS

Le Parc des Aqueducs où convergent plusieurs édifices pour rejoindre Rome. A gauche, l’Aqua Marcia construit en 140 av. J.-C., de 91km de long, par Quintus Marcius, préteur. A droite, l’Aqua Claudia construit de 39 à 52 apr. J.-C., de 68 km, sous Caligula et Claude. Un magnifique parc accessible par le métro où l’on peut approcher et suivre ces constructions monumentales.

LE PAPE ET LA GARDE SUISSE PONTIFICALE

CEREMONIE D’ASSERMENTATION DU 4 OCTOBRE 2025

DANS LA COUR SAINT DAMASE DU PALAIS APOSTOLIQUE

J’ai eu la chance et surtout le privilège d’être invité à cette cérémonie par le commandant de la Garde, le colonel Christof Graf que je rencontre avec bonheur à chaque séjour à Rome.

Créée le 22 janvier 1506 par la Pape Jules II, elle est aujourd’hui l’une des plus petites armées du monde avec 135 militaires, tous citoyens suisses masculins et catholiques, devant mesurer au minimum 174 centimètres, être célibataires au recrutement et âgées entre 19 et 30 ans.

Les jeunes recrues prête serment de fidélité au Pape et au corps de la Garde Pontificale. Cette cérémonie se déroule habituellement le 6 mai en mémoire du 6 mai 1527. En effet 147 des gardes périssent en combattants les troupes de Charles-Quint pour défendre l’escalier menant au tombeau de Saint-Pierre, pendant que 42 autres gardes protègent la fuite du pape Clément VII au Château-Saint-Ange (ils seront les seuls survivants).

Arrivée du pape Léon XIV accompagné du commandant de la Garde

Les nouvelles recrues durant la cérémonie.

Le Pape venant saluer les cardinaux (j’étais juste derrière !!)

Nous avons convenu avec le commandant de la Garde suisse, lors de mon prochain séjour à Rome, en 2026, de présenter aux militaires de la Garde une conférence sur l’Histoire de la Légion d’honneur et des Ordres nationaux. Cela devrait se faire dans la caserne au sein du Vatican.

                                   CONCERT AU PALAIS DU LATRAN

Ce Palais fut le lieu de résidence principale des papes du IVe au XIVe siècle. Le 11 février 1929, les accords du Latran sont signés entre le Saint-Siège et l’Etat italien et officialisent la création de l’Etat de la Cité du Vatican et l’extraterritorialité du palais et la basilique attenante.

Un ténor, deux sopranos, du Rossini, du Mozart et Puccini ; accompagné de Frère Renaud responsable des Pieux Etablissements de la France à Rome.

Je termine mon périple des jardins de la VILLA MEDICIS et d’une magnifique vue du toit de l’église de LA TRINITE-DES-MONTS

Ci-dessous, le plafond en bois peint (visible sur la photo) suspendu de la bibliothèque des Frères minimes de la Trinité-des-Monts, sur un carton d’Andréa Pozzo (16e siècle), frère jésuite et peintre connu pour sa maîtrise de la perspective en peinture et architecture. Ce plafond fut peint au début du 18e siècle : cette peinture représente l’exaltation de Saint François de Paule. Elle a été récemment restaurée.

Cette bibliothèque ne se visite pas.

François Messina

Octobre 2025