Actualités

Événement

SMLH Sections parisiennes - Rassemblement au Mont Valérien

Publié le 19 janvier 2022
Photo prise par Jean-Pierre Cartron, secrétaire général SMLH Paris 7eme Photo prise par Jean-Pierre Cartron, secrétaire général SMLH Paris 7eme

Le Colonel Alain Faber, Président National de l’Association Nationale des Mémoires du Mont-Valérien, a invité la Société des membres de la Légion d’honneur à participer au rassemblement pour la réparation des outrages commis sur le Mémorial du Mont-Valérien organisé à l’initiative de l’ONAC.

L’ensemble des sections parisiennes était en partie représenté par leur président ou par un membre de leur bureau, de même que des sections des Hauts-de-Seine.
La cérémonie s’est déroulée en deux temps ;

Nous nous sommes d'abord rassemblés devant le Mémorial de la France Combattante érigé au milieu du mur long de 150 mètres qui porte seize hauts-reliefs en bronze, allégories de l’héroïsme des combattants. Quinze porte-drapeaux se tenaient au pied de la Croix de Lorraine devant laquelle brûle en permanence la « flamme de la résistance », et des gerbes ont été déposées. Dont une par la section de Neuilly.

Après une minute de silence, puis La Marseillaise, nous avons pénétré dans la crypte où repose depuis le 11 novembre dernier, Hubert Germain le dernier Compagnon de la Libération, au milieu de 16 autres camarades Morts pour la France.
Puis en suivant les porte-drapeaux, nous avons regagné la Clairière, principal site d’exécution en France où furent fusillés 1 008 hommes amenés cinq par cinq devant cinq poteaux d’exécution.

Sur une dalle centrale figure l’inscription « Ici de 1940 à 1944 tombèrent plus de  4 500 résistants fusillés par l’ennemi pour leur indomptable foi dans les destins de leur pays ». Des bouquets de cinq roses blanches furent déposés sur cette dalle après là aussi une minute de recueillement suivie de la Marseillaise.

Le rassemblement s’est terminé au pied de la Croix de Lorraine après remerciements aux porte-drapeaux.