Actualités
SMLH 45. Cérémonie de commémoration de la victoire de Coulmiers
Le 12 novembre 2023, la section SMLH du Loiret a participé à la commémoration de la bataille de Coulmiers du 9 novembre 1870. Michel Laffaille, porte-drapeau, Anne-Marie Odunlami, trésorière de section, et Gilles Grelaud, président de section, représentaient le bureau départemental. D'autres membres de la SMLH étaient aussi présents au titre de leurs responsabilités préfectorales, électives ou associatives.
Après plusieurs mois calamiteux pour l'armée française face à l'avancée des troupes prussiennes, la victoire de Coulmiers en Beauce, remportée par la première armée de la Loire constituée du 15e corps et du 16e corps, respectivement aux ordres du général d’Aurelle De Paladines et du général Chanzy, a apporté un souffle d'espérance d'une grande intensité en France.
Au cours des décennies suivantes, cette journée victorieuse a été célébrée comme un haut et héroïque fait de l'armée française. Elle est aujourd'hui un évènement dont il faut garder le souvenir.
A l'invitation de Madame Élisabeth Manchec, maire de Coulmiers, et de Monsieur Jean-Christophe Denis, délégué du Souvenir Français du Loiret, les autorités civiles et militaires ainsi que les délégations des associations du monde patriotique et combattant se sont réunies devant la maire de Coulmiers pour le 153e anniversaire de la bataille du 9 novembre 1870. Puis, le cortège s'est constitué derrière les porte-drapeaux pour rejoindre le monument érigé dès 1874 à l'extrémité du parc du château, là même où le général Barry avait lancé l'assaut en criant "Vive la France". Après lecture du discours de la maire et dépôt des gerbes par Madame la préfète de région, préfète du Loiret, par Monsieur le président du conseil départemental et par Madame et Messieurs les sénateurs du Loiret, le cortège reprenait son chemin jusqu'au cimetière. Des gerbes étaient déposées au pied d'un monument commémoratif construit à l'initiative des anciens combattants bavarois en souvenir de la bataille.
La commémoration s'est poursuivie par le discours du maire honoraire de la commune, détaillant les évènements du 9 novembre 1870 s'étant déroulé dans la boue et le froid, au cours desquels avaient été tués 297 français et 104 bavarois ainsi que 1418 soldats français blessés et 1400 bavarois.
Enfin, les autorités ont inauguré une exposition temporaire permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir une guerre aujourd'hui méconnue bien que portant les éléments qui ont précipité le Monde dans deux guerres mondiales meurtrières au cours du XXe siècle.