Actualités

Vie des sections

SMLH 97RE. Hommage à Françoise Guimbert

Publié le 17 mai 2023

Le dimanche 30 avril 2023, la municipalité de Saint-Benoît a rendu un bel hommage à notre Tantine Zaza. Un défilé a eu lieu de la Cité Labourdonnais, où vivait Françoise Guimbert, jusqu’à l’Esplanade du Front de Mer. Un ron maloya s'est tenu à l’issue de ce concert hommage pour rappeler que Françoise Guimbert fût la première femme à créer une troupe de maloya qui la conduira sur de nombreuses scènes de l’océan Indien, d’Europe et d’Autralie.

 

La section SMLH 97RE a été invitée à participer à ce grand moment festif qui a réuni de nombreux artistes et une foule importante. Une délégation composée de Monique Cathala, vice présidente de la section, Christian Thiao-Layel, président du comité Nord et Est et de Dominique Gopal, secrétaire de section a répondu présent à cette invitation pour saluer sa mémoire et témoigner de son appartenance méritée à notre ordre.

Monique Cathala a évoqué ses premières rencontres avec la bénédictine qui allait devenir une de ses meilleures amies. Elle a rappelé ses nombreuses actions menées en faveur des jeunes de Bras Fusil. Dominique Gopal a indiqué que Françoise Guimbert avait reçu sa médaille de chevalier de la légion d'honneur en 2014 des mains de sa grande amie Aude Palant Vergoz. Il y eu aussi le 20 décembre 2021, où en présence de ses amis légionnaires, elle avait reçu le prix du Zarlor Maloya, en récompense de tout son travail au profit du patrimoine culturel et musical réunionnais.

 

« Nou oubli pa ou Tantine Zaza »