Actualités

Vie des sections

SMLH 85. Conférence du Général d’armée Pierre de Villiers : Comment diriger aujourd’hui ?

Publié le 15 avril 2024

Le Général d’armée Pierre de Villiers et l’auditoire

C’est grâce à l’invitation lancée par France Mutualiste, notre partenaire, que les sociétaires de la Vendée ont pu assister à la conférence du Général d’armée Pierre de Villiers.

 

En partant du postulat « l’autorité est un service », le Général de Villiers s’est d’abord employé à rappeler l’environnement dans lequel nous vivons et où l’autorité chez les dirigeants s’est perdue.

 

Dans ce contexte, chacun cherche, sans trouver, quelque chose pour s’élever, de plus inaccessible, de plus motivant : Diriger pour servir un idéal.

 

A tout cela s’ajoute ce que le Général de Villiers appelle « la mondialisation de l’indifférence ». L’individualisme est de règle, le collectif n’existe plus, les écrans sont partout. De plus, le climat de notre quotidien est porteur de pessimisme.

 

Pour retrouver l’autorité, le Général de Villiers préconise l’application de quatre grands principes : concevoir, convaincre, conduire et contrôler, ainsi que le retour de la confiance envers ceux que nous devons encadrer dans quelque domaine que ce soit, professionnel ou familial. Il y a actuellement trop de défiance, alors que la confiance engendre l’audace, l’innovation et l’engagement.

 

Les principales qualités d’un dirigeant peuvent être en conséquence énoncées comme suit : rechercher les compétences réelles, faire preuve d’optimisme, de volonté, être tourné vers les autres être équitable, déterminé et bienveillant ; sont quelques-unes des qualités énoncées pour un dirigeant.

 

Enfin, le dirigeant doit s’assurer un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

 

Un exposé concret, vivant, qui a enchanté l’assistance et vivement intéressé les étudiants présents de l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) de Vendée.