Actualités

Vie des sections

SMLH 88. Des collégiens sur les traces d'Addi Bâ

Publié le 16 mars 2023

Malgré une pluie battante et un grand vent, une classe de 3ème du collège de Lamarche a été découvrir plusieurs lieux symboliques autour du Maquis de la Délivrance, créé par le célèbre Tirailleur guinéen, Addi Bâ.

 

Accompagnée par Nicolas Salze (Professeur d'histoire géographie) et Étienne Guillermond (journaliste et initiateur de ce grand projet : Sur les traces d'Addi Bâ), primé au concours national SMLH, l'Honneur En Action, Éric Boeuf, Président de la SMLH 88, avait souhaité accompagner ce groupe de collégiens.

Le parcours découverte a commencé par l'arrêt à la stèle des combats du 18 juin 1940 à Haréville les Chanteurs. 300 habitants en temps normal et à cette date, 2000 personnes dans ce petit village (réfugiés qui fuyaient la guerre).

 

Un deuxième arrêt a eu lieu à Sauville avec la présence du Maire (Patrick Bébin). Au début des années 40, Pauline Mallière (institutrice et résistante) a protégé et aidé Addi Bâ dans la vie du maquis. Ils se retrouvaient la nuit dans le lavoir de Sauville pour échanger.

Pauline Mallière et Addi Bâ ont réussi à faire passer 72 tirailleurs en zone libre, début 1941.

 

Un troisième arrêt fut effectué à l'entrée du maquis de la Délivrance où 110 maquisards ont vécu 5 mois dans la forêt de mars à juillet 1943.

 

Enfin, Tollaincourt, village où résidait et a travaillé Addi Bâ pendant 3 ans (de janvier 1941 jusqu'à son arrestation). Les jeunes se sont longuement recueillis devant sa maison.

 

Une très belle matinée placée sous le signe du devoir de mémoire.