Actualités
SMLH 44. Rallye sportif et citoyen 2024
L'esprit de citoyenneté n'attend pas le nombre des années ! La nouvelle édition du Rallye sportif et citoyen de La Baule, du samedi 25 mai 2024, illustre cette formule détournée de celle du grand Corneille.
Entre La Baule et Pornichet, entre le bois d'Escoublac et l'aérodrome, 18 équipes réunissant 90 jeunes collégiens de la presqu'île guérandaise, et des cadets de la Défense, ont effectué un parcours pédestre de 11 km jalonné d'ateliers et de quiz sur des thèmes majeurs et variés : sécurité, sauvetage et comportement en mer, ordres nationaux (Légion d’honneur, Ordre national du Mérite) et une dizaine d'autres.
Outre la sensibilisation aux thèmes sélectionnés, l'objectif de ce rallye organisé par l'Union nationale des combattants de La Baule (UNC), est de découvrir les possibilités de devenir des citoyens responsables et engagés.
Au regard de ce but, l'essentiel est la participation et la rencontre. Mais, pour une équipe, se situer par rapport aux autres reste important. Aussi, en fin de journée, devant les Ailes anciennes du musée de l'Air, en présence de Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, de Nicolas Criaud, maire de Guérande, d'Arlette Loillieux, adjointe au maire de Pornichet, après les félicitations du général Jacques Renaud, président de l'UNC bauloise, à l'ensemble des jeunes participants, un classement a été annoncé. Un trophée a été remis aux lauréates, car c'est une équipe féminine qui l'a remporté, devant une équipe mixte de cadets de la Défense. Ce trophée porte le nom de l'un des organisateurs de ce rallye, Philippe Lescaudron, disparu en 2023, membre du comité de St Nazaire de la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur).
À l'heure des Olympiades de la Jeunesse organisées par la SMLH au niveau national, la section SMLH de Loire-Atlantique se réjouit d'avoir participé à ce rallye sportif et citoyen, en y animant un atelier sur les ordres nationaux, conjointement avec l'Ordre national du Mérite (ONM).