Actualités

Vie des sections

SMLH 85. « Liberté et courage » thème du concours d’éloquence 19e session

Publié le 21 février 2024

Les finalistes et des membres des jurys – au fond M. de Rugy et M. Gavory, préfet

La 19e finale de notre concours annuel « Bien Parler Pour Réussir » organisée conjointement par les sections vendéennes de la SMLH et l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques, s’est tenue en Préfecture, le 7 février 2024.

 

Une trentaine de lycéens de classes de première et terminale de lycées professionnels, et d’enseignement général et technologique de Vendée, ont participé au concours 2024. D’abord en session d’arrondissement avec le sujet basé sur l’affirmation d’Henri Loevenbruck « La liberté, il y en a partout, il faut juste avoir le courage de la prendre ». Neuf finalistes se sont présentés devant un jury représentatif de la société civile, des corps de l’État et des élus. Monsieur Gérard Gavory, préfet de la Vendée, Madame S. Huet, procureure de la république, Madame E. Farina-Berlioz, inspectrice académique DSDEN, Madame N. Gosselin, conseillère régionale des Pays de la Loire, Monsieur M. de Rugy, conseiller départemental de la Vendée, un avocat, le DG du MEDEF, un représentant de la CCI et les présidentes des deux associations ont écouté les candidats s’exprimer oralement pendant 10 minutes, sans note, avant un entretien,  sur le thème « liberté et courage » sur la base d’une citation de Georges Clemenceau « Il faut savoir ce que l’on veut : quand on le sait, il faut avoir la liberté et le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire».

 

Un retour individuel sur la prestation du candidat a clôturé les épreuves. En présence d’un public nombreux, lycéens, parents, professeurs, chefs d’établissements, jurys de la session d’arrondissements, les présidents de jurys ont procédé à la proclamation des résultats et à la remise des prix.

 

Zoé Aust du lycée Valère Mathé d’Olonne sur Mer et Mélissa Autrusseau du lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne sont lauréates de la 19e session. Un diplôme et des prix ont été remis à tous les participants au concours et une bourse a été remise aux finalistes et aux lauréates. Tous nos compliments aux candidats dont de nombreuses prestations ont été remarquables.