Actualités
SMLH 84. La Légion et la SMLH commémorent la bataille de 1863

Une journée particulière pour les légionnaires du monde entier. Qu’ils soient d’active ou à la retraite, ils commémorent cette bataille du 30 avril 1863, durant laquelle une soixantaine de légionnaires ont tenu tête pendant plus de 10 heures, dans l’hacienda de Camerone, à une armée mexicaine forte de plus de 2 000 hommes. Cette cérémonie était présidée par le général de brigade Paul Sanzey, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).
Plusieurs membres habilités aussi à représenter la section de Vaucluse ont participé à cette commémoration pleine de solennité et empreinte d’émotion.
Habité par le combat de Camerone, le lieutenant Cristian Vasiliu a fait résonner les fusils des hommes du capitaine Danjou sur la place d'armes du 2e Régiment étranger de génie. Présidée par le général de corps d’armée Vincent Pons, la cérémonie a débuté sous une pluie fine, rappelant le caractère solennel de ce jour si particulier pour la Légion étrangère.
Ce fut aussi l’occasion le colonel Guillaume de Sercey. 9e caïd du régiment, de présenter ses adieux aux armes devant le drapeau du 2e Régiment étranger de génie, drapeau qu'il a lui-même porté à la création du régiment en 1999. Faut-il aussi souligner que Guillaume de Sercey est membre du comité d’Apt-Pays de Sault et a confirmé au président du comité son appartenance à la SMLH.