Actualités

Événement

SMLH 83 Cercle Culture 2021 - Conférence "Napoléon et les femmes" par Claude Lamare

Publié le 20 novembre 2021
Le samedi 20 novembre à 18h00, Médiathèque de Chalucet, Toulon Le samedi 20 novembre à 18h00, Médiathèque de Chalucet, Toulon

Deux conférences :

- à Toulon le 20 novembre 2021

- à Saint-Raphaël, le 7 décembre 2021

 

Dans le cadre de l'année du bicentenaire de la mort de Napoléon, vous avez eu accès à une nombreuse documentation sur l'Empereur : sa vie, son oeuvre, ses victoires, sa défaite suivie de sa lente agonie. Pour terminer ce tour d'horizon des sujets liés à Napoléon, le Cercle Culture de la SMLH Var, vous invite à assister à une conférence sur les relations que Napoléon Bonaparte a entretenu avec les femmes. 

Napoléon n'a réellement aimé que deux femmes et même déchiré par ses sentiments, toute sa vie, jusqu'à Ste-Hélène, il a toujours fait passer la raison d'Etat et son ambition politique avant ses sentiments personnels,  « Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse : c'est la France ».

Reprenant une critique récurrente, Elisabeth Moreno, ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes, qualifie Napoléon comme étant « l'un des plus grands misogynes ». Il est vrai que le code civil de 1804, oeuvre magistrale, pérenne, consacre la puissance du chef de famille sur la femme et les enfants. Selon l'article 213, « Le mari doit protection à sa femme, tandis qu'elle lui doit obéissance ».  Il ne faut cependant pas oublier que la place donnée par Napoléon aux femmes est en plus de son sentiment personnel, le reflet de « la société paysanne, traditionnelle et patriarcale » de l’époque.