Actualités

Vie des sections

SMLH 82. Le Colonel Philippe Bon entre à l'Académie de Montauban

Publié le 20 mars 2023

Chevalier de l'Ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur, Philippe Bon occupera le fauteuil n° 20 au sein de l'Académie.

« Un grand honneur et une fierté ». Lundi 6 mars, le colonel Philippe Bon sera officiellement reçu à l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban. Le Castelsarrasinois siégera sur le fauteuil n°20, son prédécesseur, le général Noël Chazarain, se retirant pour raisons de santé. Il sera accueilli par le général Jean-Francois Pachabeyan et donnera sa première conférence en tant qu'académicien.

 

Pour l'intellectuel féru d'histoire, cette intronisation revêt un caractère particulier. « Je rejoins une grande famille avec laquelle je partage des valeurs philosophiques, littéraires et culturelles », reconnaît-il. Il lui aura tout de même fallu s'armer de patience et faire ses preuves. Comme en octobre 2020, en tant que membre associé de l'Académie, avec une conférence à valeur de galop d'essai sur les généraux montalbanais de la Révolution et de l'Empire.

Trois vies professionnelles

 

D'une famille tarn-et-garonnaise, Philippe Bon a fait ses études à Montauban avant de rejoindre Saint-Cyr. « J'ai eu trois vies professionnelles », confesse-t-il. Fils de militaire, lui aussi fera carrière, dans l'arme blindée de cavalerie.

« Je me suis ensuite tourné vers les relations internationales, affecté à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) puis auprès du ministère de l'Outre-Mer. J'ai terminé comme directeur de cabinet du maire de Pantin, en région parisienne, en charge de la communication et des relations publiques ».

 

En 2014, le retraité se retire en Tarn-et-Garonne, à Castelsarrasin. Mais pas question de rester sans rien faire : « J’avais peur de m’ennuyer en quittant la vie active. Mais je dois reconnaître que c’est loin d'être le cas. » Philippe Bon continue donc « d'être utile », comme conseiller municipal ou encore administrateur d'une mutuelle militaire. Avec la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH 82) qu'il préside depuis six ans, le colonel mène des actions de solidarité auprès des sociétaires. « Nous avons également un volet éducatif auprès des établissements scolaires, dans lesquels nous intervenons pour parler de citoyenneté, poursuit-il. Sans oublier le soutien apporté aux jeunes, en lien avec les apprentis d’Auteuil ».

Dépoussiérer I'Académie

 

Avec cinq enfants et 19 petits-enfants, sa vie familiale est elle aussi très riche et animée, « ce qui me procure beaucoup de joie ».

 

À 70 ans, Philippe Bon prendra désormais part à l'activité de l'Académie. Au-delà des conférences mensuelles, sa volonté est aussi de réfléchir à son devenir : « Nous cherchons à nous ouvrir sur des sujets davantage en lien avec l'actualité. Je suis moi-même très intéressé par tout ce qui touche à la protection et la valorisation de notre patrimoine ». 

 

Fondée il y a près de 300 ans, l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban calque son modèle sur celui de l'Académie française. À une petite différence près tout de même : « Contrairement aux Immortels, nous n'avons pas de tenue d'apparat. C'est d'ailleurs le grand regret de ma femme », s'amuse le nouveau membre.