Actualités

SMLH 82 - Inauguration de la statue de Napoléon à Montauban

Le 28 juillet 1808 la foule se presse à l’entrée de Montauban, de la route de Toulouse au Pont Vieux en passant par les bords du Tarn, la ville est en liesse. La berline de Napoléon arrive !

Le lendemain, Napoléon parcourt la ville et ses abords à cheval, puis se rend à la mairie où une carte de la région est fixée au mur. Napoléon a analysé la demande et la légende est belle : il pose la main gauche sur la carte et trace avec un crayon rouge de nouvelles limites, il mord sur des territoires amputés au Lot, à l’Aveyron, au Gers et à la Haute Garonne. En quelques minutes, Montauban devient la préfecture du nouveau département de Tarn et Garonne.

Philippe Bon, Lieutenant-Colonel est le président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de Tarn et Garonne. Luc Corlouër, auteur et conférencier. Les deux hommes ont brillamment animé, mardi soir dans l’ancien collège, une conférence passionnante sur le sujet. La salle était trop petite pour accueillir tout le monde. Ils ont profité de l’occasion pour présenter leur livre : « Napoléon à Montauban » un ouvrage préfacé par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur le Général d’Armée Benoit Puga.

Axel de Labriolle : « Napoléon a été une personnalité historique à la destinée incomparable et oh combien importante pour notre territoire. J’ai trouvé le livre excellent, des chapitres très ludiques et des illustrations parfaitement choisies. »

Le 4 novembre, une statue de Napoléon, sur l’allée éponyme, allée de l’Empereur, au coeur de la ville, préfecture du département qu’il a créé, sera inaugurée pour commémorer le bicentenaire de sa mort.

Co-auteurs : Philippe Bon / Luc Corlouër - Crédits : MiLa


Publié le 04 novembre 2021