Actualités

SMLH 85. Agriculture et Alimentation pour tous, conférence de Luc Guyau

C’est devant un auditoire très attentif de deux classes de lycéens de lycée professionnel et de lycée général et technologiques auxquelles s’étaient joints des professeurs et des sociétaires de notre section vendéenne, que Luc Guyau, a donné une conférence très documentée sur l’agriculture d’aujourd’hui et l’alimentation de demain pour tous.

 

Luc Guyau, agriculteur, est connu des Français en sa qualité de Président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitation agricoles) de 1982 à 2001, président de la COPA de 1997 à 1999, président de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) de 2009 à 2013, ainsi que président de l’association TerrEthique destinée à sensibiliser le grand public sur l’agriculture et l’alimentation.

 

M. Guyau a rappelé les conditions de travail des agriculteurs depuis les années 1950, à partir desquelles la population mondiale n’a cessé d’augmenter. Dès les années 1970, l’impact de la modernisation des pratiques de culture et des moyens matériels a été indéniable pour la profession d’agriculteur. Il a expliqué les conséquences de la politique des prix, dès 1980 et le système des primes allouées aux agriculteurs.  Il s’est arrêté sur trois points essentiels : l’eau, le gaspillage alimentaire, l’exportation de nos produits alimentaires et l’importation.

 

Le développement du rapprochement producteur-consommateur lui semble indispensable. M. Guyau affirme souhaitable de maintenir la qualité et la quantité de la production française et de repenser l’aménagement du territoire en continuant la création de zones vertes protégées. Les lycéens ont bénéficié d’un moment exceptionnel. Ils sauront s’appuyer sur ce témoignage dans les travaux prévus prochainement par les professeurs notamment sur le thème « nourrir les hommes ».


Publié le 05 janvier 2024