Actualités

Vie de section

SMLH 65 - Dans les Hautes-Pyrénées, on fait vivre le devoir de mémoire et la citoyenneté

Publié le 20 janvier 2021

La section des Hautes-Pyrénées a initié depuis quelques années une action d'envergure en collaboration avec le directeur des services académiques des Hautes-Pyrénées, formalisée par une convention signée en 2019 et reconductible tous les trois ans. Son action touche globalement les élèves depuis le primaire jusqu'aux classes de lycée et s'appuie outre l'Éducation nationale sur des partenaires institutionnels comme le département et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

 

Des sentiers de mémoire

Le premier des projets s'inscrit dans la démarche générale L'Honneur en action. Intitulé « Passeurs et évadés des Hautes-Pyrénées », il a été labellisé en 2018 avec l'axe « Éclaireurs de citoyenneté » puis lauréat du prix  Honneur en action en 2019 avec « Histoires sans frontières ».

Il consiste à promouvoir le devoir de mémoire pour que les élèves, du primaire au lycée, prennent conscience de son sens à partir d’événements historiques locaux et de rencontres intergénérationnelles, afin de jouer pleinement son rôle dans la construction citoyenne individuelle. L'étude s'appuie sur les flux de population sur le massif des Pyrénées durant la période de 1936 à 1945 afin d'analyser le vécu et les valeurs des hommes franchissant la frontière pour survivre, vivre libres ou s'engager. La conduite du projet avec les élèves permettra le balisage de deux sentiers de mémoire sur les itinéraires des évadés, la conception de commémorations sur les lieux de massacre et la rédaction de documents historiques et touristiques. Ce projet devrait servir de socle au colloque sur  les chemins de la liberté placé en 2023 sous la responsabilité de l'ONACVG des Hautes-Pyrénées.

 

Une stèle et son projet éducatif

Le deuxième intitulé « les frères Nogués et Napoléon » a fait suite au souhait commun des sections du Gers et des Hautes-Pyrénées de rénover à Castelnau-Rivière-Basse la stèle des frères Noguès généraux ou officiers des campagnes napoléoniennes et tous les trois légionnaires. Au fil du temps, le projet a pris une ampleur éducative, touristique et économique très importante. Les deux derniers volets ont été fortement contrariés par la pandémie de la Covid-19, mais la section des Hautes-Pyrénées a pu mener à terme la partie éducative dans les écoles et collèges du nord du département. Outre la SMLH et l’Éducation nationale, de nombreux partenaires se sont impliqués : département, communauté de communes Adour Madiran, ONACVG, Souvenir Français, Palmes académiques et diverses associations centrées sur l'histoire napoléonienne. Le cycle éducatif 2019-2020 a été matérialisé par la réalisation d'un document à haute valeur pédagogique sous forme de diaporamas interactifs enregistrés mis à disposition des enseignants.

 

Légende de la photo : M. Philippe Lafargue qui intervient au musée Larrey de Beaudéan dans le cadre du projet Noguès.