Actualités

Vie des sections

SMLH 62. Commémoration de la remise de la Légion d'honneur à 2 000 soldats de son Armée des Côtes et de l'Océan le 16 août 1804 par Napoléon Bonaparte.

Publié le 12 septembre 2022

Chaque année, les Légionnaires du Pas-de-Calais viennent nombreux dans le vallon de Terlincthun près de Boulogne-sur-Mer, commémorer la première remise à titre militaire de la Légion d’Honneur à 2000 soldats de l’Armée des Côtes et de l’Océan par Napoléon Bonaparte. Cet évènement historique s’inscrit dans la grande Histoire de la légion d’Honneur.


Ce samedi 3 septembre 2022, la foule se pressait aux pourtours du monument rappelant cette impressionnante remise pour témoigner de l’importance que revêt l’évènement dans la mémoire locale. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Billant préfet du Pas-de-Calais, de Frédéric Cuvillier, ancien Ministre, Maire de Boulogne-sur-Mer, de Jean Martin, Premier Vice-Président de la SMLH représentant l’Amiral Alain Coldefy, président, des élus de la Communauté d’Agglomération, du Département et de la Région des Hauts de France et des représentants des Ordres Nationaux et Médailles d’Honneur.


Le rappel de la journée historique du 16 août 1804 avait été cette année confié à Monsieur Jean-Paul ANDRIEUX Président d’honneur de la Fédération de Nord Pas-de-Calais du Mérite Maritime, tandis que le Colonel François Follouey, président du Comité de la Côte d’Opale de la SMLH rendait un vibrant hommage aux anciens combattants des conflits d’Afrique du Nord. Lors de la réception qui s’est ensuite déroulée dans les jardins Valentine Hugo, Monsieur Jean Martin a remis à Michel Compiègne, secrétaire du Comité de Boulogne-sur-Mer le diplôme d’honorariat et la médaille de la SMLH récompensant ses 18 années au service de notre cause.