Actualités

Vie des sections

SMLH 41. Une jeune agricultrice solognote innovante récompensée par la SMLH

Publié le 20 janvier 2023

Régis Dexant, président de la SMLH 41, Jeanne Hermant, agricultrice, et le contrôleur Général Jean-Marc Chaboud, chargé de la communication de la SMLH 41

C’est sous la neige, une fois n’est pas coutume, à Neung-sur-Beuvron en Loir-et-Cher, que le président de la section du Loir-et-Cher, Régis Dexant, au nom de la SMLH a remis le 17 janvier 2023 un chèque de 3000 € à Jeanne Hermant jeune agricultrice dans le cadre du développement de sa ferme.

 

Jeanne Hermant, originaire du Pas-de-Calais, est arrivée en Loir-et-Cher en 2014 pour trouver un travail après avoir acquis un baccalauréat professionnel en aménagement et environnement. Son premier emploi à la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, l’incite à créer son exploitation, une ferme dédiée à la culture des plantes aromatiques et médicinales. C’est chose faite en 2020. 

 

Son exploitation est centrée sur la culture de plantes destinées à la cuisine, les grands classiques laurier, basilic, estragon, etc.., mais aussi de plantes dites « médicinales », hysope, camomille, verveine, etc... Une activité d’apiculture complète cette production.

 

Une fois récoltées ces plantes sont conditionnées en sachets après séchage, pour être vendues à la ferme, sur internet (1), ou dans un magasin de vente de produits locaux « O ’Pré des paysans » à Blois.

 

Jeanne Hermant nous livre ses projets : « Je vais aménager un laboratoire pour améliorer le séchage et le conditionnement des plantes, créer une boutique à la ferme, et organiser des visites pour faire connaître mon métier ».

 

Jeanne est une agricultrice, jeune maman, très dynamique (2) et qui a des projets plein la tête. Elle aime la nature et elle veut développer un commerce pour vendre ses produits.

 

Elle ajoute « L’aide de la SMLH, va m’être très utile pour acquérir du matériel pour mon laboratoire et va me permettre de voir aboutir l’un de mes projets, vendre des sorbets aux plantes, faits maison, dans ma boutique à la ferme ». 

 

Jeanne Hermant a remercié très chaleureusement Régis Dexant et à travers lui la commission d’entraide et de solidarité de la SMLH, pour cette aide financière qui va lui permettre de pérenniser et de développer sa ferme.
_____________________________________________________________________
(1) www.lerucherauxplantes.fr
(2) Elle est présidente des jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher depuis mars 2022