Actualités

Vie des sections

SMLH 41. Un partenariat renouvelé entre les Cadets de la gendarmerie 41 et la section du Loir-et-Cher

Publié le 11 mars 2024

La section de Loir-et-Cher de la SMLH a renouvelé son aide à l’Association Départementale des Cadets de la Gendarmerie 41 pour 2024.

 

Le 29 février dernier, dans le cadre prestigieux du château de Chambord, Régis Dexant, président de la SMLH 41 accompagné d’une délégation du bureau, a remis au président des Cadets de la Gendarmerie 41, Guillaume Trouve, un chèque de 700 € pour les aider au fonctionnement de leur association.

 

La « Promotion » 2024 des cadets est forte de 15 éléments, 9 jeunes filles et 6 garçons, qui s’impliquent avec discipline et dévouement pour effectuer leurs périodes de service pendant les vacances scolaires.

 

Sécurité routière, protection du patrimoine culturel du département, lutte contre les addictions (drogue et alcool), connaissance des missions de la Gendarmerie Nationale font partie, entre autres, des domaines étudiés sous la conduite de leurs formateurs, le Lieutenant-Colonel Bernard Bastian et le lieutenant Hervé Lefevre.

 

Le colonel Benoit Chevillard, commandant le Groupement départemental de la Gendarmerie a remercié la SMLH 41 pour cette aide aux cadets qui leur sera d’une grande utilité. Il a rappelé la devise de la Gendarmerie Nationale : « Pour la Patrie, l’Honneur et le Droit » qui fait écho à celle de la Légion d’Honneur.

 

La devise de ses jeunes engagés au service du bien : « Ensemble maintenant, plus fort demain », s’inscrit dans un lien intergénérationnel de cohésion et d’entraide, valeurs indispensables pour notre société aujourd’hui.

Des jeunes volontaires et engagés :

 

Tous servent avec passion leur association et portent avec fierté leur uniforme. La plupart d’entre eux souhaitent, au terme de leurs études, s’engager dans la Gendarmerie Nationale pour rendre service à la population. Ils apprécient la cohésion de leur groupe, la discipline et les valeurs civiques qui leur sont enseignées. Ils savent qu’ils doivent avoir un comportement exemplaire, condition indispensable pour être respecté des autres. Les encadrants de l’association des Cadets de la Gendarmerie 41 les accompagnent dans leur formation et leur transmettent leurs valeurs humanistes.

 

Bravo à tous ces jeunes femmes et jeunes hommes pour cet engagement bénévole, porteur de beaucoup d’espoir pour l’avenir, et garant de la cohésion qui doit unir notre pays.