News

Vie des sections

SMLH 41. Convention entre la SMLH 41 et les Sapeurs-Pompiers : Promouvoir le volontariat et l'engagement citoyen

Publié le 04 décembre 2023

(De gauche à droite) Capitaine Jean-Noël Richard président de l’UDSP 41, Colonel Thierry Robert Directeur Adjoint, Philippe Sartori Président du Conseil d’Administration du SDIS, Colonel Mohamed Kharaz Directeur du SDIS 41, Jacqueline Dreyfuss trésorière de la SMLH 41, Régis Dexant Président de la SMLH 41

La SMLH 41 agit pour favoriser le rayonnement des valeurs de l'Ordre, développer la solidarité et l’entraide, et soutenir les valeurs républicaines.

 

Dès lors, les membres de la SMLH 41 se mobilisent autour d’initiatives concrètes pour contribuer à relever les nombreux défis auxquels est confrontée la société française. Ces actions, regroupées sous le titre « L’Honneur en Action » reflètent la volonté des membres de la SMLH 41 de continuer à rendre les services pour lesquels l’Etat les a distingués.

 

Les membres de la SMLH 41 ont voulu récompenser et mettre à l’honneur des sapeurs-pompiers volontaires qui s’investissent tout particulièrement pour porter les valeurs de don de soi, d’altruisme, de courage, de dévouement, et de fraternité. La reconnaissance du rôle essentiel des sapeurs-pompiers volontaires notamment dans les zones rurales pour protéger et secourir la population en tout point du territoire est nécessaire pour assurer sa pérennité.

 

La SMLH 41 a donc signé une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP), de Loir et Cher.

Le président Régis Dexant (au centre) remet le prix au Sapeur Christophe Boyer, en présence des autorités et des représentants des membres du bureau de la SMLH 41, Brigitte Le Guichard, Jean-Marc Chaboud et Jacqueline Dreyfuss

La convention a pour objet de distinguer une personne chaque année, parmi les personnels du SDIS 41 ou les adhérents de l’UDSP 41, pour son action revêtant l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  •  Développer le volontariat,
  • Transmettre des valeurs civiques et morales,
  • S’investir dans le domaine associatif, selon les valeurs humanistes et républicaines d’entraide et de solidarité,
  • Avoir un comportement exemplaire dans le quotidien et reconnu par ses pairs.

Ainsi cette convention marque la création du Prix du volontariat et de l’engagement citoyen chez les sapeurs-pompiers, prix doté d’une somme de 700 euros par la SMLH 41 qui récompense un sapeur-pompier méritant.

 

Le prix 2023 a été remis par le président Régis Dexant à l’occasion de la cérémonie de la Sainte Barbe départementale organisée par le SDIS 41 le 1er décembre 2023 dans le cadre prestigieux du Château de Chambord.

 

Il a été attribué au Sapeur de 1ère Classe, Christophe Boyer, du centre de Secours de Veuzain-sur-Loire, récompensé pour son engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires et la jeunesse.

 

Le sapeur Boyer, homme au grand cœur, dès la remise du chèque a fait savoir à l’assemblée, qu’il donnait cette somme à un sapeur-pompier volontaire du Pas de Calais, jeune papa depuis quelques jours, dont la maison est inondée par les crues. Cette aide modeste permettra à cette famille de les aider à traverser cette période éprouvante et difficile, et surtout d’accueillir le nouveau bébé dans de meilleures conditions. Ce geste empreint d’une grande empathie et de fraternité a été chaleureusement applaudi par le public présent.