Actualités

Vie des sections

SMLH 37 - Une bibliothèque général Dubail à Tours

Publié le 09 novembre 2021

Le général de division Philippe César Baldi, commandant de la formation de l’armée de Terre et commandant d’armes de Tours vient de créer une bibliothèque de prestige dans les murs de l’Hôtel du grand commandement à Tours.
L’inauguration de la bibliothèque a eu lieu le 2 juillet dernier par le général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. La SMLH d’Indre-et-Loire était représentée par sa présidente Catherine Côme et le lieutenant-colonel Jean-François Vanimschoot.

Construit entre 1858 et 1862, sur ordre du maréchal Baraguey d’Hilliers placé à la tête du commandement des divisions de l'ouest, l’édifice s’élève à la place du couvent des Minimes fermés en 1789 par la Ire République. Bâti, « dans le style recherché de l’époque », il n’a plus rien à voir avec une maison religieuse. L’intérieur de l’hôtel est particulièrement soigné avec du marbre et des boiseries dans les différents salons qui lui confèrent beaucoup d’élégance et de majesté. Le vestibule, donnant sur un vaste escalier en pierre bordé d’une rampe en fer forgé, s’ouvre sur une superbe galerie de près de vingt-cinq mètres de long. D’une hauteur de cinq mètres, ses murs sont couverts par des panoplies d’armes datant de l’Ancien Régime au Second Empire. Sabres, épées, glaives, haches, lances, pistolets, fusils, casques et cuirasses de carabiniers ornent le haut des murs au bas desquels sont installés des bustes sculptés de Napoléon, Baraguey d’Hilliers et Napoléon III.
Dans le cadre de ses fonctions de commandant de la formation de l’armée de Terre, le général de Baldi a fait le constat que cet illustre bâtiment ne disposait pas de collections d’ouvrages historiques et littéraires. Co-président du jury, avec le maire de Tours, du prix littéraire La Plume et l’Epée, il a voulu corriger cette situation en constituant une bibliothèque. Près de 500 titres ont déjà été rassemblés. Il s’agit essentiellement d’œuvres historiques et littéraires, ainsi que d’essais, principalement des Ier et IInd Empire. Ils sont complétés par quelques livres relatifs à l’Ancien Régime, aux guerres de la Révolution et à la IIIe République.
Le lieu a été placé sous le vocable « Bibliothèque général Dubail » puisque cet officier général, également écrivain, résida dans l’hôtel quand il commandait le 9e corps entre 1912 et 1913 quelques années avant d’être nommé grand chancelier de la Légion d’honneur. Afin de matérialiser son illustre patronage, un majestueux buste, prêté par le Musée de la Loire, de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), a pris place sur une console de la pièce.

Cet article est publié dans le numéro 244 de notre revue La Cohorte. Pour s'abonner à la revue trimestrielle cliquez ici.