Actualités

SMLH 16 - Une assemblée générale placée sous le signe du centenaire et de la solidarité

Privés de la traditionnelle rencontre annuelle en 2020, les sociétaires de la section de Charente attendaient avec impatience de se retrouver à l’assemblée générale de ce 30 octobre 2021.

Ils ont été accueillis à Fléac par Madame Hélène Gingast, maire de cette commune de la périphérie d’Angoulême qui avait mis à leur disposition la grande salle de réception du château, remarquable bâtiment emblématique de la ville. Plusieurs élus départementaux ont honoré l’assemblée de leur présence, Madame Sandra Marsaud et Monsieur Thomas Mesnier, députés, Monsieur François Bonneau, sénateur, Monsieur Philippe Bouty, président du conseil départemental.

Après l’appel des sociétaires décédés en 2020 et 2021, hommage a été rendu à Georges Chavannes, ancien député-maire d’Angoulême et ancien ministre, membre de la section, décédé le 8 octobre 2019, qui avait été choisi comme parrain de l’assemblée ; c’est Monsieur Philippe Mottet, son ancien adjoint puis successeur à la mairie d’Angoulême, qui a chaleureusement évoqué sa mémoire.

Dans son rapport moral, le président Daniel Bolmont a d’emblée placé l’assemblée sous le signe du centenaire et annoncé les manifestations qui le marqueront. Il a souligné que si les actions de la section avaient dû être annulées en 2020, elles ont pu néanmoins reprendre en 2021, même ralenties par la pandémie. Il a en outre souligné les efforts soutenus pour que soient maintenus au mieux les contacts avec les sociétaires, contacts évidemment essentiels pendant cette période où le risque d’isolement était grand.

L’assemblée générale a été aussi l’occasion de désigner les dirigeants de la section a l’issue de la mandature échue ; les membres du précédent bureau ont été réélus, Daniel Bolmont, président, Madame Michelle Halary et Monsieur Roger Bosc, respectivement première et deuxième vice-présidents, Madame Catherine Pavie, trésorière et Madame Monique Audonnet, secrétaire.

Un exposé de Monsieur Jacques Perot, ancien directeur du musée de l’Armée, membre du comité de Charente limousine, sur le « Retour des cendres de Napoléon » a conclu la réunion avant le traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Ont suivi un vin d’honneur et un repas, moments de convivialité indispensables, plus particulièrement en cette période, pour resserrer les liens tant internes à la section qu’externes avec nos divers partenaires.


Publié le 30 octobre 2021