Actualités

Vie des sections

SMLH 11. Assemblée générale du comité de Narbonne

Publié le 15 mars 2023

Le vendredi 10 février, le comité de Narbonne a tenu son assemblée générale au sein de la salle « Méditerranée » de Gruissan, sous la présidence de Jean-Marc Séménou. De nombreuses autorités et légionnaires ont honoré de leur présence ce rendez-vous annuel, parmi eux Rémi Recio, sous-Préfet de Narbonne, Didier Codorniou, maire de Gruissan et premier vice-Président de la Région Occitanie, Laurent Spanghero président de la section de la SMLH de l'Aude, le chef d'escadron Brice Minard, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Narbonne, Geneviève Sanchez, présidente du comité de coordination des associations patriotiques de Narbonne et Daniel Massouty, président des médaillés militaires.

 

Après une minute de silence en hommage aux sociétaires décédés, la présentation de l'activité de l'année 2022 a mis en évidence l'action du comité en faveur de deux jeunes apprentis en centre de formation à l'apprentissage de Lézignan qui se sont vu remettre la médaille de la SMLH et un chèque de trois cents euros. L'un des deux, une mère de famille qui avait repris ses études à la suite d'un changement d'orientation personnelle, a également été récompensée au niveau national, lors de la cérémonie qui s'est tenue en Avignon.

 

Plusieurs activités ont été organisées en faveur des sociétaires du comité de Narbonne, telles que la visite des Salins de Gruissan ou du détachement Air de Narbonne.

 

Rémi Recio, sous-Préfet de Narbonne, a ensuite souligné la symbolique de l'action de la SMLH au profit d'apprentis et l'adhésion de ces jeunes parfois venus de loin à des valeurs républicaines.

 

Le Président Laurent Spanghero s'est félicité de l'action du comité de Narbonne qui compte plus de 75 sociétaires.

 

Claire Botella, coordinatrice de la fondation Un Avenir Ensemble, destinée à parrainer de jeunes boursiers méritants est intervenue afin de présenter ce dispositif d'aide au profit de jeunes étudiants au cours de leurs études.

 

La journée s'est poursuivie par un vin d'honneur offert par la municipalité de Gruissan.

 

À cette occasion, Didier Codorniou, décoré de la Légion d'honneur par le Premier ministre en 2022, a déclaré vouloir adhérer à la SMLH et devenir un nouveau sociétaire de notre comité.

 

L'ensemble des participants s'est ensuite retrouvé au restaurant du Casino de Gruissan afin de partager un repas convivial.