Actualités

Vie de section

SMLH 08 - La section des Ardennes s'engage pour les Olympiades de la jeunesse

Publié le 21 juin 2021

La section des Ardennes a décidé de s’investir dans les Olympiades de la jeunesse via la constitution d’une équipe, vivement soutenue par le proviseur du lycée Bazin.

La compétition porte en deux temps : tout d’abord une série de questionnaires à traiter sur une plateforme numérique initiée mi-mai et qui se prolonge jusqu'au 15 septembre. Cela s’achèvera lors de la finale, le Village de la jeunesse, qui se tiendra en présentiel dans le cadre prestigieux de l’hôtel national des Invalides le 26 septembre à Paris. La perspective de concourir, auprès d’équipes venant de partout en France et d’ailleurs, sous un intitulé « Olympiades » dans pareille enceinte constitue une motivation supplémentaire pour la section. 

Une équipe … 

Elle s’appuie sur neuf élèves issus d’une classe de première et de terminale, dont six appartiennent à une des classes de défense de l’établissement. Les trois autres compétiteurs suivent les cours en section fonderie. Ils sont encadrés par trois professeurs, dont le référent des classes de défense. 

Un parrain a été sollicité pour soutenir l’équipe. Il s’agit d’un ardennais, légionnaire, industriel, ancien élève du Lycée, et très impliqué dans la formation professionnelle.

Depuis que l’équipe a été constituée, les jeunes sont stimulés quotidiennement. Chaque jour, pour débuter la journée, une « Incitation du Jour » est envoyée à l’équipe. Choisie sur des thèmes évoquant la positivité, l’encouragement, la volonté, elle est émise à l’adresse des jeunes, de leurs accompagnateurs, et des sociétaires particulièrement intéressés. 

Afin de contribuer à l’ouverture d’esprit des jeunes, la section a mis les jeunes en présence du directeur départemental de l’ONF, d’une personnalité de l’Ordre de Malte, de part la connexion de Malte avec le village de Guignicourt, berceau d’anciens dignitaires de l’Ordre, d’un spécialiste des médailles et décorations, et du directeur départemental adjoint de la sécurité publique. La rencontre, introduite par Mr le Proviseur, a permis durant plus de deux heures, à ces intervenants d’expliquer, de documenter, de témoigner, puis de répondre aux questions des jeunes, autour des valeurs communes promues par les Olympiades de la jeunesse et leurs structures. Ces rencontres ont notamment pour but de favoriser le sentiment de cohésion, d’abord entre eux puis avec la société. 

… et un stand 

La section des Ardennes en plus de constituer une équipe tiendra un stand lors du Village de la jeunesse, autour du char FT 17 réalisé par des élèves du lycée et l’association Le miroir. Ce sont des élèves des classes de défense et de sécurité globale qui ont œuvré à l’élaboration du stand. Ces classes existent au travers un partenariat mis en place avec le 3ème RG depuis 2013.