Carnet

Partager sur :
09 mars 2022
Georges Bodin

Décès - SMLH 85. Hommage à Georges Bodin

Georges BODIN nous a quittés à 104 ans, au terme d’une vie et d’un parcours exemplaires.

Né en 1917 à Luçon, sous les drapeaux en 1937 puis mobilisé en 1940, il combat en Belgique avec son régiment. Revenu à la vie civile, il s’engage dans la résistance et aide dès fin 1940 les réfugiés à passer la ligne de démarcation.

Après la rafle du Vél d’Hiv, en juillet 1942, il prend le nom de Louis Cadoret, et poursuit ses actions de résistance au péril de sa vie. Il travaille alors à la gare d’Austerlitz en qualité de convoyeur dans les trains postaux, sur la ligne Paris-Limoges. Cette activité lui permet d’exfiltrer au-delà de la ligne de démarcation et vers Londres ou l’Afrique du Nord, 22 Juifs et 2 aviateurs anglais, qui prirent les habits de trieurs dans les wagons postaux.

Le 26 septembre 1993, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem lui a décerné le titre de Juste parmi les Nations. Son nom est gravé pour l’éternité sur le Mur des Justes du mémorial Yad Vashem.
Chevalier de la Légion d’honneur, il était également décoré de la Croix de Guerre 39-45, de la Croix du Combattant 39-45 et de la Croix de la Résistance.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.