Carnet

Partager sur :
07 mars 2024
Hervé Laurent

Décès - SMLH 2901. Décès du Médecin Général Hervé Laurent

Le médecin général Hervé Laurent a quitté discrètement ce monde le 2 mars 2024. Né le 4 octobre 1933 à Lorient, issu de la promotion 1953 de l’école de santé navale à Bordeaux, il cesse ses activités le 4 octobre 1995 au terme d’une carrière bien remplie, dont les trois facettes l’ont intensément passionné : celles du généraliste, du spécialiste, et enfin celle de « l’administratif ». Il était directeur du service de santé de la Région maritime atlantique à Brest.

  • Le médecin généraliste.

En 1960-1961, il rejoint sa première affectation à Brest comme médecin du pétrolier ravitailleur « Saône », avant d’être nommé - de 1961 à 1964 - médecin-adjoint du « groupe Armorique » devenu depuis le centre d’instruction naval.

  • Le médecin spécialiste.

Il séjourne ensuite à Cherbourg jusqu’en 1967 où il est assistant au service d’électro-radiologie de l’Hôpital maritime, puis à l’hôpital d’instruction des armées Sainte Anne à Toulon. Reçu premier au concours de spécialité, il choisit en 1969 le poste de chef du service d’électro-radiologie à l’hôpital maritime de Lorient, qu’il exerce jusqu’en 1971. De retour à Brest, il remplit pendant plus de 12 ans les mêmes fonctions à l’Hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre (1971-1983).

  • Le médecin « administratif ».

Sa carrière prend un tournant lorsqu’il est nommé médecin-chef de l’Hôpital des armées Albert Calmette à Lorient de 1983 à 1985, puis directeur-adjoint du service de santé de la 2ème Région maritime à Brest de janvier à décembre 1986.

Promu médecin-chef des services le 1er décembre 1986 et recevant en 1987 ses étoiles de médecin général à 54 ans, il est appelé à Toulon comme médecin-chef de l’hôpital d’instruction des armées sainte Anne, dans le fauteuil qu’occupait son père entre 1954 et 1957. Il y est chargé de préparer l’ambitieux projet de nouvel hôpital Sainte-Anne, dont il aura la satisfaction de voir aboutir quelques années plus tard.

Le 1er juillet 1989 enfin, le médecin général Hervé Laurent prendra de nouvelles fonctions dans un autre fauteuil qu’occupait son père entre 1960 et 1962, comme directeur du service de santé de la deuxième Région maritime, devenue en 1991 Région maritime Atlantique. Ces responsabilités lui conférent une autorité administrative sur toutes les unités dans une zone comprise entre la frontière belge et la Bidassoa, mais aussi une autorité « technique » au plan médical sur toutes les unités de l’arrondissement maritime de Brest (quelque 150 médecins et personnels divers). D’un point de vue opérationnel, il organise notamment l’aide médicale en mer.

Pendant 6 ans d’exercice de ces fonctions, il aura eu la charge de plusieurs dossiers d’organisation liés à la disparition de l’arrondissement maritime de Rochefort entre 1989 et 1991, à l’envoi en mission d’un grand nombre de personnels de santé dans le conflit du « Golfe » (1990-1991), dans le Kurdistan (opération Libage), ou encore à la mise en œuvre du Plan Armées 2000, l’application d’OPTIMAR 95 ou la contribution à l’organisation de grands événements tels que les premières fêtes maritimes de Brest. Le 5 novembre 1995, il est admis dans la 2ème section des officiers généraux après 42 ans de service.

Dans le prolongement de ses responsabilités professionnelles, Hervé Laurent ne cessera de servir à travers plusieurs engagements associatifs, qu’il assumera toujours avec discrétion. D’une part au sein de la section brestoise de « l’Hospitalité Notre Dame des Armées », comme visiteur bénévole – mais assidu – des malades à l’Hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, pour l’organisation de leur déplacement annuel au pèlerinage militaire international à Lourdes ; d’autre part au sein de la « Société des œuvres de mer », dont il sera pendant 15 ans membre du conseil d’administration et son délégué à Brest. Cet engagement favorisera la pérennité jusqu’en 2012 du foyer d’Estienne d’Orves, foyer-logement accueillant des retraités aux revenus modestes des différentes marines marchande, de pêche et nationale. Dans le domaine social, le médecin général Hervé Laurent avait participé de nombreuses années à l’accueil des sans-abris au « foyer du port », situé au port de commerce de Brest. Dans le domaine culturel, il joua un rôle capital dans la transmission du fonds Charles Laurent au service historique de la défense de Brest. Il sera aussi responsable dans la section locale de l’association des Anciens de santé navale et de l’outremer (ASNOM).

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre National du Mérite, il était également titulaire de la médaille d’honneur de service de santé des armées (échelon argent)



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.