Carnet

Partager sur :
31 août 2022
Marcel Bayod

Décès - SMLH 17. Hommage à Marcel Bayod (1926 – 2022)

En ce mardi 30 août, la nef de la grande église fortifiée de Marsilly était pleine de ceux, famille, associations de déportés et de résistants, amis et habitants de la commune, venus rendre un dernier hommage à Marcel Bayod.

Marcel Bayod, alors garçon coiffeur de 17 ans à Salies-du-Salat en Haute-Garonne, est déporté comme otage, après avoir été arrêté le 22 avril 1944 par la Gestapo en représailles suite à un attentat sur un soldat allemand, parce qu’il se trouvait, écrira-t-il plus tard, « au mauvais endroit au mauvais moment ». Il vivra 14 mois d’enfer, de transferts en camps jusqu’à celui de Neuengamme près de Hambourg où il sera témoin de ce que l’humanité peut commettre de pire.

Le 8 mai 1945, son calvaire s'achève sur un bateau suédois. Il a à peine 18 ans, pèse 30 kg et souffre du typhus. Mais il est en vie. Il sera confié à la Croix-rouge suédoise et rentrera en France peu après.

Il installa à Marsilly en 1946 un salon de coiffure, mena une vie aussi ordinaire que possible et se tut pendant presque 50 ans.

C’est donc tardivement, lorsqu’enfin, il le put, qu’il devint un grand témoin de l’horreur nazie. Il intervint d’abord en Allemagne à la demande d’un lycée puis en Charente-Maritime dans de nombreux établissements scolaires, participa aux manifestations commémoratives et surtout en 2014 publia un livre de témoignage « Neuengamme - Matricule 36588 ».

Marcel Bayod est décédé à l’hôpital de La Rochelle à presque 96 ans. Son engagement et son travail au service de notre devoir de mémoire restera, pour nous tous, exemplaire.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.