Carnet

08 février 2021
Marthe Croizier

Décès - Hommage à Marthe Croizier

Marthe Croizier. Une vie au service des autres

 

Personnalité exceptionnelle, engagée durant toute sa vie au service des autres, Marthe Croizier était un exemple de force, de courage et d’abnégation.

Les évènements marquants de sa vie, tel  le décès de son père aviateur, en 1916 alors qu’elle n’avait que trois ans ainsi que les épreuves familiales qui ont suivi ou le courage dont elle a fait preuve en rejoignant les rangs de la Croix-Rouge comme ambulancière durant la Seconde Guerre mondiale, en se distinguant lors de missions ordonnées par le général Koenig pour récupérer des déportés malades dans la zone libérée par l’armée rouge : sa conduite exemplaire lui valut de recevoir la Croix de guerre.

Elle contribue ensuite au développement des activités sociales de sa ville d’adoption, Jouy-en-Josas. Son engagement de conseillère municipale déléguée aux affaires sociales ne manque pas de susciter l’admiration.

Luttant contre l’isolement des personnes, elle a œuvré à la fois pour les jeunes générations, leur apportant à travers les cours de secourisme son expérience et sa bienveillance, mais aussi pour les anciens en participant activement à la création d’un foyer pour les aînés de sa ville.

Sa nomination de citoyenne d’honneur de la ville de Jouy-en-Josas en 2012, la remise de la croix de vermeil de la Croix- Rouge française en 2017, témoignent, s’il en est besoin, de l’actualité de ses mérites et de la reconnaissance de ses pairs.

Pour tout cet engagement auprès des autres au fil de sa vie, Marthe Croizier a été nommée chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur au début de l’année 2018. Son exemple restera dans nos mémoires.

 

Légende de l’image :

Remise de la Légion d’honneur, le 28 février 2018, à Marthe Croizier, à gauche sur la photo.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.