Carnet

Partager sur :
13 décembre 2021
Jean-Claude Guibal

Décès - SMLH 06. Le comité du Mentonnais perd son président d'honneur

C'est avec une profonde tristesse que les obsèques de notre Président d'Honneur, Maire de Menton, Président de la CARF (Communauté d'Agglomération de la Riviera Française), Député Honoraire Jean-Claude Guibal, décédé brutalement en exercice lors de son 6ème mandat, ont eu lieu le Vendredi 29 Octobre 2021 en la Basilique Saint-Michel de Menton. La messe a été célébrée par Messeigneurs Bernard Barsi, ancien Archevêque de Monaco et Jean Bonfils, ancien évêque de Nice, entourés d'une douzaine de prêtres et diacres.

Des chants liturgiques ont accompagné l'office, interprétés par les groupes locaux tous vêtus du costume régional, "La Mentonnaise", "La Capeline", "Les Anciens de la Place du Cap", "La Musique et la Chorale de la Garde" et la soprano Solenne Moreau. La cérémonie religieuse s'est achevée en faisant résonner un chant polyphonique corse.

Jean-Claude Guibal, à la culture immense et au bagage admiratif (HEC, Science Po et ENA), à l'humanité infinie, toujours à l'écoute aimable et positive à l'égard de chacun et au dévouement total a fait rayonner sa ville de Menton pour le bonheur de ses administrés mais aussi dans tout le département. Il a réalisé de beaux projets qui ont embelli sa ville, la "Perle de la France" et en avait encore beaucoup dans ses cartons. Il était aimé de tous qui le gardent en leurs coeurs : "il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants".

Parmi le millier de personnes, de nombreuses personnalités étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.

"Menton pleure son Maire, le Sud pleure un des siens et la République perd un de ses serviteurs" puis après avoir salué sa brillante carrière "au nom du Président de la République, je veux dire que Monsieur GUIBAL va manquer à Menton et à toute la nation" comme l'a évoqué dans son éloge Monsieur le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Présences très appréciées de SAS le Prince Albert II de Monaco, Grand'Croix de la Légion d'honneur, le Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, l'Ambassadeur de France à Monaco Laurent Stéfanini, le Président du Conseil Régional de PACA Renaud Muselier, les Députés Eric Ciotti, Alexandra VALETTA-ARDISSON, les Sénateurs Dominique ESTROSI-SASSONE, Patricia DEMAS, Philippe Tabarot, le Maire de Nice, ancien Ministre Christian Estrosi, le Président du Département des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy, le Maire de Roquebrune-Cap-Martin Patrick Cesari, les hautes autorités monégasques, le Ministre d'Etat Pierre Dartout, le Ministre de l'Intérieur Patrice Cellario, le Ministre de la santé Didier Gamerdinger le Président du Conseil National Stéphane Valeri, la Première Vice-présidente du Conseil National Brigitte Boccone-Pages, la Présidente des Français de Monaco Danielle Merlino (tous décorés de la Légion d'Honneur), les Maires du Canton et la presque totalité du Conseil Municipal de Menton.

Nous n'oublierons pas de saluer la présence du Général d'Armée de Gendarmerie David Galtier, Commandeur de la Légion d'Honneur, venu tout spécialement de Marseille, ainsi que le Commandant de la Gendarmerie du Mentonnais Isabelle Manceau et quelques membres de notre Comité, notamment celles du Colonel Fouche, Président de l'Union Locale des Anciens Combattants (ULAC), du Capitaine de Gendarmerie (h) Michel Salvatge, secrétaire du comité du Mentonnais de la SMLH, Chantal Heudebourg, trésorier et Jean Ardoise, responsable de la vingtaine des drapeaux présents.

Nous tenons à faire savoir combien, et l'en remercions, le protocole de la ville de Menton a honoré notre Comité et toute la SMLH, en la Basilique Saint-Michel.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.