Carnet

30 novembre 2020
Noëlla Rouget

Décès - Hommage à Noëlla Rouget

La SMLH adresse ses condoléances émues à la famille de Noëlla Rouget qui nous a quittés le dimanche 22 novembre à Genève, âgée de 100 ans.

Noëlla Rouget a reçu la Croix de Guerre 1939-1945 et la médaille du Combattant volontaire en 1945. Elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1961. Elle est promue commandeur en 1996 (les insignes de cette décoration lui sont remis à Genève par Geneviève de Gaulle). Elle était grand-officier de l’ordre national du Mérite depuis 2009. En 2019, le président de la République l’élève à la dignité de grand'croix dans l’ordre national du Mérite ; le grand chancelier de la Légion d’honneur lui remet les insignes le 7 février 2020, lors d’une cérémonie à Genève.

Militante pour la liberté et contre l'esprit de haine et de vengeance jusqu'à sa mort, nous saluons sa bravoure et son indulgence qui la guidèrent tout au long de sa vie.

Les funérailles en l'honneur de Noëlla Rouget à Sainte Thérèse (Champel) mercredi 9 décembre 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=xF-AP5Ro-DY
 
Magistralement orchestrée par Patrick Lachaussée, Consul général de France à Genève, la cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses hautes personnalités autour de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
 
Un prêtre, un pasteur et un rabbin officiant de concert avec ferveur, ont conféré à l'événement une grandeur œcuménique pour dire Adieu à cette grande dame.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.