Carnet / Nominations

Partager sur :
22 juillet 2025
Pierre Thevenon (6900)

Décès - SMLH69. Décès de Monsieur le Général de Brigade Pierre THEVENON

Chers sociétaires, chers ami(e)s,

J'ai la douleur de vous fait part du décès de notre camarade le Général de Brigade Pierre THEVENON, commandeur de la Légion d'honneur, membre du comité 13 Bron Rhône Est, survenu le 22 juillet 2025 à l'âge de 92 ans.

Dans l'attente de ses funérailles qui auront lieu lundi 28 juillet à 11h00 en l'église Saint Sébastien située 2 place du 11 novembre 1918 à Meyzieu (69330),  il repose à compter du vendredi 25 juillet à la maison funéraire de Vénissieux (45 chemin de Feyzin 69200) - Code d'accès : A0812 - Salon : 0803.

Il était commandeur de la Légion d'honneur, médaillé militaire à 22 ans (1956), officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de guerre avec 2 citations à l'ordre de l'armée avec palmes.

Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille.

Pascale Romestaing - Présidente de la section SMLH du Rhône et de la Métropole de Lyon

Ci joint le texte paru dans Le Progrès du 11 novembre 2012 qui retrace la carrière exemplaire du Général Pierre THEVENON.

Le Progrès du 11 novembre 2012 - Meyzieu

Portrait : Aujourd’hui à 11h30, place du 11 novembre 1918, le général Thévenon participera aux cérémonies de commémoration de l’Armistice aux côtés des élus.

Général Pierre THEVENON : « J’ai toujours voulu être militaire »

Le général Thévenon est né le 8 août 1933 à Privas, en Ardèche. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être militaire », assure-t-il. Il faut dire que la voie était peut-être déjà tracée. « Je suis né dans une famille de neuf enfants dont le père était déjà militaire… et dont quatre des sept garçons seront plus tard officiers, tandis que deux autres seront prêtres », dit-il.

La seconde Guerre mondiale sera d’ailleurs l’une des expériences les plus marquantes de sa vie. Une période dont il se souvient comme « très délicate et difficile », et qui l’a vu côtoyer le pire, très jeune. « On se méfiait en permanence, mais j’avais surtout peur pour mes parents. Même si cela ne m’empêchait pas de passer parfois devant les sentinelles allemandes en chantant des chansons pro-résistantes », se souvient-t-il. Il se rappelle aussi avoir vu, à 11 ans, des Allemands incendier des hameaux dans un village d’Ardèche, où il avait été évacué avec d’autres jeunes de son âge.

Quelques années plus tard, en 1951, Pierre Thévenon débute sa carrière comme deuxième classe. Il sert ensuite au Maroc, puis en Indochine, où il est grièvement blessé. A 20 ans, le voici à un tournant de sa vie. « J’avais le choix. Soit j’abandonnais tout, soit je visais haut. Et j’ai terminé Général. En fait, depuis cet accident, j’ai décidé de prendre les choses du bon côté », expose-t-il.

En 1958, il sort de l’Ecole spéciale militaire interarmées, avec le grade de sous-lieutenant. Les missions et les responsabilités s’enchaînent. Après avoir été chef d’un commando de chasse en Algérie, il commandera notamment une compagnie commando au 24 e régiment d’infanterie de marine. Il dirigera aussi, à Madagascar, de 1970 à 1972, une section de l’État-major particulier du Président de la République. Avant de sortir breveté en 1975 de l’école supérieure de guerre.

Sa carrière se poursuit, son ascension aussi. En 1979, il devient chef de corps du 6 e bataillon d’infanterie de marine, et commandant des troupes françaises stationnées au Gabon. Promu colonel en 1981, il commandera les forces aériennes françaises stationnées à Djibouti. « J’ai réussi parce que j’avais une base intellectuelle, parce que j’ai beaucoup travaillé, mais aussi parce que j’ai eu la chance de passer à travers les épreuves », dit-t-il.

Et c’est le 8 août 1990 à Epinal, lors de sa cérémonie d’Adieu aux armes, que le colonel Thévenon est promu général. Le lendemain, il rejoindra sa « base arrière », Meyzieu, pour couler une retraite bien méritée. Il y sera même conseiller municipal d’opposition aux côtés du maire actuel, Michel Forissier, de 1995 à 2001. « Quand on pose la musette, on fait toujours attention où on la met », conclut-il en souriant.

Fin de citation.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.