Carnet

25 novembre 2020
Paul Raux

Décès - Hommage à Paul Raux

Paul Raux, porte-drapeau et délégué de secteur du comité de Saint-Malo, s'est éteint le 29 octobre 2020 à l'âge de 88 ans.
Né à Saint-Jouan-des-Guerets (35) il s'engage en 1951 dans la Marine nationale.

Il participe à plusieurs missions notamment en Indochine à bord du porte-avions Arromanches. Après avoir obtenu le brevet de pilote de la Flotte, il est nommé instructeur à l'Ecole navale, à terre et à la mer sur le "Mutin", puis il sert à Terre Neuve et au Groênland à bord du Commandant Bourdais en assistance des morutiers en pêche.
Affecté sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc en tant qu'assistant du commandant, il fait un tour du monde, apothéose de sa carrière militaire, car il quitte l'institution en 1968 avec le grade de Premier Maître.
Il embrasse une seconde carrière dans la marine marchande et il prend le commandement du chalutier école La Nacre. En 1971 il est nommé lieutenant du port de Ouistreham et il rejoint la capitainerie du Port de Saint-Malo en 1974 avant de "mettre sa casquette au clou" en 1997. Il poursuit ses activités dans la réserve de la Marine nationale en tant qu'instructeur de la préparation militaire Marine et pour encadrer la préparation militaire supérieure. A ce titre, il est promu au grade de lieutenant de vaisseau de 1ère classe de réserve.
Suprême honneur, il embarque à nouveau sur la Jeanne en 1986
pour le centenaire de la statue de la Liberté, commémoré à New York.

Très investi dans les milieux associatifs et fidèle à la SMLH, toute sa vie il a fait honneur à la Marine. Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Paul Raux laissera un souvenir impérissable auprès de sa famille, de ses amis et de tous ceux qui l'ont côtoyé.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.