Calendrier des événements

Colloque : Quelle Europe pour l’avenir des jeunes ?

Colloque de la Société des membres de la Légion d’honneur à l’occasion de son centenaire organisé par les sections d’Italie-Saint Siège et de Suisse à l’ambassade de France à Rome – Palais Farnèse le 8 novembre 2021 en présentiel et en visioconférence.
 

Voir la bande annonce : 

 

La SMLH a été créée en 1921 pour venir en aide aux soldats blessés et aux familles de leurs camarades disparus, après 4 ans d’un terrible combat fratricide entre nations européennes. Elle a eu pour mission dès l’origine de développer un lien social et civique entre les générations. Elle célèbre donc cette année son centenaire et sans  conteste ce colloque de Rome organisé par les sections de Suisse et d’Italie, sous l’impulsion de leurs présidents respectifs, en constitue un moment majeur, sans nul doute « le » moment majeur hors de France.

L’Italie, pays fondateur de l’Europe en marche avec l’étape fondatrice du traité  de Rome en 1957, et la Suisse très liée à l’Union Européenne de par son histoire et sa géographie, ont en effet uni leurs efforts pour organiser un événement d’une dimension exceptionnelle, à l’échelle de l’Union tout entière en réalité.

Des personnalités éminentes de France, d'Italie, et des institutions européennes sont appelées à intervenir devant le grand Chancelier de la Légion d’Honneur et des représentants  des sections de tous les pays du continent.

Surtout, il donne la parole aux étudiants de huit universités  européennes. Je salue ici la qualité de leurs réflexions, consignées dans le présent rapport, et menées sous la direction des présidents de la Bocconi de Milan et de l'Université de Genève, en lien avec deux associations qui sont des références sur les enjeux européens : Civica et European génération. La diversité des défis à relever, qui composent les sept chapitres du rapport, donne la mesure du travail effectué par les étudiants et donne envie d’aller plus loin dans chacun des thèmes

C’est donc un colloque qui doit marquer le début d’une démarche ambitieuse, appelée à s'inscrire dans la durée, lorsque les autorités de l’Union à Bruxelles en particulier en auront pris connaissance, avant je l’espère d’encourager la SMLH à poursuivre son action.

 

Ce colloque répond enfin de manière remarquable aux priorités de la SMLH : 

- d'une part, la jeunesse, comme en témoigne le choix d'organiser le lancement des célébrations du centenaire autour des Olympiades de la Jeunesse le 26 septembre, qui ont rassemblé à Paris dans le prestigieux Hotel National des invalides et sous le haut patronage du Président de la République plus 800 jeunes de France et de l’étranger. En ce jour, l'importante contribution des étudiants de différents pays européens aux travaux du colloque est à cet égard particulièrement précieuse aux yeux de la Société;

- d'autre part, s'agissant de l'étranger, la SMLH s'attache à faire vivre la relation avec la France, à contribuer au rayonnement de notre pays et de sa culture, en lien avec nos ambassadeurs : ce colloque s'inscrit parfaitement dans cet esprit.   

 

C’est donc avec un très grand plaisir que je salue l'investissement personnel des présidents des deux sections, madame Tarantola et monsieur Frizon de Lamotte.  Ils ont porté le projet avec énergie, détermination et enthousiasme, malgré les difficultés nées de la crise sanitaire.

Je remercie également toutes celles et ceux qui ont œuvré à leurs côtés, notamment dans les universités.

Je remercie vivement enfin l'ambassadeur de France en Italie, monsieur Christian Masset, qui accueille cet événement dans le cadre prestigieux du Palais Farnèse. Il ne pourrait y avoir de plus bel écrin, pour donner l’éclat qu’elle mérite à cette manifestation.

 Texte introductif de l’Amiral Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur

 

Revoir la conférence en rediffusion :  

Programme

14h accueil

14h30 – 15 h ouverture

Interventions de

  • E. M. Christian Masset, ambassadeur de France en Italie
  • Le général Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur
  • L’Amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur
  • Mme Anna Maria Tarantola, présidente de la section Italie-Saint Siège
  • Nicolas Frizon de Lamotte, président de la section Suisse

15h-15h20 : Mme Maria Cristina Messa, ministre des universités d’Italie

15h20-16h20 : présentation du rapport rédigé par les étudiants.

Modératrice : Mme Mariolina Sattanino, journaliste

  1. Carlo Altomonte, professeur près l’Université Bocconi de Milan, et le professeur Frédéric Esposito, directeur de l’Université de Genève, coordinateurs de la recherche 

16h20-16h40 : M. Gianni Letta dialogue avec les étudiants et ouverture du dialogue avec les étudiants

16h40-17h Mme Nathalie Loiseau, ancienne ministre chargée des Affaires européennes, ancienne directrice de l’ENA  

17-18h : table ronde : « Comment voient-ils l’avenir de l’Europe ?

Modératrice : Maria Latella, journaliste

  • La banque : Mme Patricia Gieco, présidente de Monte dei Paschi di Siena
  • Les jeunes qui travaillent à la Commission européenne : Mme Valeria Miceli ; coordinatrice et conseillère économique et financière de la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen
  • La politique : M. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, ancien ministre délégué aux affaires européennes
  • Le monde académique : M. Yves Fluckiger, recteur de l’Université de Genève
  • Les banques centrales : Mme Sylvie Goulard, vice-gouverneure de la Banque de France, ancienne ministre de la Défense

18h - 18h20 : conclusions

Mme Marya Gabriel, Commissaire pour l’innovation, la recherche, la culture, l’instruction et la  jeunesse (sous réserve de confirmation)

18h 20 – 19h : Débat et questions du public

19h30 – 23h : cocktail et dîner au Palais Farnèse

 

Lundi 8 novembre 2021
14h00 - 23h00 (GMT +1)
Palais Farnèse
Piazza Farnese 67
0186 Rome
Italie
L'événement est organisé en ligne
Documents
Localisation

Palais Farnèse

Piazza Farnese 67
0186 Rome
Italie

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 8 novembre 2021
14h00 - 23h00 (GMT +1)
Palais Farnèse
Piazza Farnese 67
0186 Rome
Italie
L'événement est organisé en ligne
  • Ajouter à mon agenda