Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Jean Moulin

Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon
Éditeur :
Tallandier
Date de publication :
10/05/2023
191 pages

24.00 euros

Qui était vraiment Jean Moulin ? Dans la mémoire des Français, Jean Moulin incarne le héros par excellence. Unificateur de la résistance, représentant personnel du général de Gaulle dans la France occupée, Jean Moulin conduit sa mission jusqu'au sacrifice de sa vie.

Au-delà des clichés, grâce à cet album richement illustré, on découvre un Jean Moulin attaché à sa Provence natale, sportif, aimant la vie et les femmes, doué d'un joli coup de crayon, et marchand d'art. Appuyé par plus de cent photos, lettres, documents, dessins et peintures, montrés ici pour la première fois, se dégage l'itinéraire singulier d'un républicain, haut fonctionnaire, homme de gauchen préfet et, dès juin 1940, farouche opposant à l'occupant nazi. 

Un Jean Moulin intime nous est révélé.

Présentation de l'auteur

Christine Levisse-Touzé, historienne, docteur ès lettres, conservateur général honoraire du patrimoine de la ville de Paris et directeur de recherche associé émérite à Sorbonne Université, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Elle préside depuis 2017 le conseil scientifique du musée de l'Ordre de la Libération.

 

Dominique Veillon est directrice de recherche honoraire CNRS, membre du Conseil national de la médaille de la Résistance française et membre du Conseil scientifique de la Fondation de la Résistance. Elle a publié de  nombreux ouvrages dont Paris Allemand. Entre refus et soumission (Tallandier, 2021).