Grand prix littéraire

Grand prix littéraire

Pour ses 30 ans, « L’Honneur en action », le Grand prix littéraire de la Société des membres de la Légion d’honneur, s’ouvre au grand public

 

 

 

À l’occasion de ses 30 ans, « L’Honneur en action© », Grand prix littéraire de la SMLH, a décidé de s’ouvrir aux auteurs non décorés, d’inclure de nouveaux formats dans la liste des œuvres sélectionnées, et surtout d’associer ses 45 000 membres et un jury exigeant dans le processus d’attribution. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juillet 2022 

Un prix historique qui distingue les œuvres porteuses des valeurs promues par la société des membres de la Légion d’honneur

Depuis 30 ans, le Grand prix littéraire de la SMLH récompense les belles histoires et les modèles de vie qui s’inscrivent dans le cadre des valeurs promues par la société des membres de la Légion d’honneur et construites sur les piliers de la cohésion sociale, de la solidarité et de la transmission. Le prix de la SMLH est une distinction à forte valeur prescriptive puisque ses 45 000 sociétaires, actifs dans tous les départements de France métropolitaine et ultramarine et dans quelque 60 pays étrangers, sont autant de lecteurs et d’ambassadeurs potentiels de l'œuvre récompensée.

Chaque année est ainsi distinguée une œuvre marquante qui promeut l'honneur et la générosité, des valeurs universelles et intemporelles qui font sens pour la SMLH, engagée depuis un siècle sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, du renforcement du lien social sous toutes ses formes et de la transmission de l’Histoire de notre pays, de ses valeurs et de sa culture. C’est donc autour d’une ambition commune que gravitent l’association, ses sociétaires et les œuvres sélectionnées : faire battre le cœur de la Nation.

Une véritable inflexion opérée à l’occasion de son 30ème anniversaire

À l’occasion de son centenaire, la SMLH a choisi de faire de 2022 une année charnière pour son Grand prix littéraire. « L’Honneur en action » est désormais ouvert à tout écrivain francophone et récompense une œuvre littéraire remarquable (roman, essai, poésie, biographie, bande-dessinée) qui illustre et témoigne des valeurs de solidarité et d’altruisme telles qu’elles sont portées et mises en œuvre par la SMLH depuis un siècle.

Le prix est attribué par un jury exigeant constitué de membres distingués pour leur talent littéraire (membres des académies, écrivains renommés) et de personnalités reconnues pour leur expérience du bénévolat associatif.

Concourir au Grand prix littéraire

Le Prix est décerné à la fin de l’automne et son récipiendaire se verra attribuer une somme de 15000 euros. Seuls les ouvrages publiés dans les 24 mois qui précèdent la date d’attribution du prix peuvent concourir. Les ouvrages qui souhaitent concourir sont à adresser avant le 28 juillet 2022, par les éditeurs ou par les auteurs eux-mêmes, à la Société des membres de la Légion d’honneur (Hôtel National des Invalides, 129, rue de Grenelle, 75700 Paris Cedex 07), accompagnés d’au moins deux exemplaires de l’ouvrage et un exemplaire dématérialisé destinés aux membres du jury à l’adresse : honneurenaction-prixlitteraire@smlh.fr.

 

 

2020  
La Tranchée des poncifs

Général Elrick Irastorza (Editions Pierre de Taillac)


2019
 
 
Weygand. L'intransigeant

Max Schiavon (Editions Tallandier)


2018
 
 
La vie mouvementée d'Henriette Campan

Genevière HAROCHE-BOUZINAC (Editions Flammarion)

 

   2017

 
 
Médecin du Raid

Matthieu LANGLOIS (Editions Albin Michel)

 

2016

 
 
Décomposition française

Malika SOREL-SUTTER (Editions Fayard)

 

2015

 
Le roman de Jeanne d'Arc

Philippe de VILLIERS (Editions Albin Michel)