Actualités

Activités

VISITE EN MARTINIQUE DE L'AMIRAL Alain COLDEFY

Publié le 14 mars 2024
 
 
 
 

Le mois de Janvier dernier a été marqué par la visite en Martinique de l'Amiral Alain COLDEFY, Président de la Société des Membres de la Légion d'Honneur.

Cette visite officielle s'est tenue du 5 au 9 Janvier dernier et a été l'occasion de nombreuses rencontres, rencontre de l'Amiral avec les entreprises et les institutions de Martinique, et surtout rencontre de l'Amiral avec les Sociétaires et avec tous les décorés de la Légion d'Honneur vivant en Martinique et qui avaient pu être présents au Fort Saint-Louis.

L'Amiral était accompagné de son épouse  et de Madame Corinne BREUZE, Ambassadrice de France, Membre du Conseil d'Administration de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, en charge des sections de l'Outre mer et de l'étranger.

Dès leur arrivée en Martinique le Jeudi 4 Janvier dans l'après-midi ils avaient été accueillis à leur descente d'avion par une délégation des Membres de notre section.

Le programme des journées du 5 au 9 Janvier avait été intense et enrichissant avec notamment

-Le 5 Janvier, une visite du bureau d'Aimé Césaire, devenu musée, et du Théâtre Aimé Césaire, en présence de Monsieur le Maire de Fort-de-France et de l'équipe municipale. Ce fut l'occasion d'échanges culturels de haut niveau.

La visite s'était poursuivie par une escapade à pied à travers la ville de Fort-de-France avec des guides professionnels, avec notamment une visite guidée de la partie piétonne de la rue Garnier Pagès, accompagnée par les Architectes même qui sont à l'origine de cette belle réalisation

- Le 6 Janvier, était organisée une visite de l'Habitation Depaz à Saint-Pierre puis, dans la même journée, des Habitations Saint James et La Salle à Sainte Marie. Notre guide, Monsieur Michel Fayad, a brillamment expliqué à toute la délégation l'histoire des lieux et l'histoire même du rhum qui a vu son image s'inverser aujourd'hui.

-La journée du Dimanche 7 Janvier était la journée phare de cette visite officielle, avec le matin un dépôt de gerbe au Monument aux Morts à Fort-de-France, par l'Amiral lui-même, en présence de Madame la Sous-Préfète de Saint-Pierre , représentant Monsieur le Préfet, empêché, en présence également de l'Amiral Nicolas Lambropoulos, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles, en présence de Monsieur le Représentant du Maire de Fort-de-France.

Une belle délégation des Membres de la SMLH 97 MA était également présente, ainsi que le Président de la Société d'Entraide des Membres de la Médaille Militaire, le Président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, section de la Martinique, ainsi que la Présidente de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, section de la Martinique, de nombreux porte-drapeaux des différents Ordres civils et militaires et une assistance plutôt nombreuse était également présente ce matin-là sur l'esplanade de la savane de Fort-de-France, devant le Monument aux Morts.

L'après-midi du Dimanche 7 Janvier avait été marquée par la rencontre de l'Amiral avec l'ensemble des décorés de la Légion d'Honneur vivant en Martinique.

C'était l'occasion de la cérémonie des voeux présentés dans l'ordre, par moi-même, votre Président, par l'Amiral Nicolas Lambropoulos, Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles, puis par l'Amiral Alain Coldefy.

Cette cérémonie des voeux s'était déroulée dans le cadre magnifique de l'esplanade du Fort Saint-Louis, chargé d'Histoire, vielles pierres, vue mer, soleil couchant.

La cérémonie avait été clôturée par des échanges autour de la traditionnelle galette des rois.

-Le Lundi 8 Janvier avait été marqué par la visite du nouveau Lycée Schoelcher, en pleine activité, puisque c'était jour de rentrée scolaire, nous l'avions voulu ainsi.

Ce fut une visite guidée, par l'Architecte lui-même, concepteur du bâtiment, Monsieur Gustavo Torres.

C'était l'occasion, d'une part, de visiter, des fondations jusqu'au faîte, ce joyau d'architecture moderne, d'une conception à la fois intelligente et artistique et, d'autre part, de voir un lycée en pleine activité et d'échanger avec les élèves, à la bibliothèque, mais aussi ici ou là dans les salles de cours et de leur expliquer notre Institution, la Légion d'Honneur et la Société des Membres de la Légion d'Honneur.

L'Amiral avait été ravi de cette visite et d'être allé ainsi à la rencontre de cette jeunesse martiniquaise studieuse et prometteuse.

- Le Mardi 9 Janvier, ce séjour officiel s'était clôturé par la visite du Régiment du Service Militaire Adapté, le  RSMA, guidée par le Colonel Emilie Picot, Chef de Corps du RSMA de Martinique.

Ce fut là aussi l'occasion d'une rencontre avec les jeunes martiniquais auxquels le RSMA offre une vraie chance de s'insérer honorablement dans la société.

Tel fut le programme que nous avons pu offrir à l'Amiral, à son épouse et à Madame l'Ambassadrice Corinne Breuzé.

Au cours de ce séjour, avaient pu être organisés, un entretien privé entre l'Amiral et Monsieur le Préfet, d'une part, puis un entretien entre l'Amiral et le Commandant Supérieur des Forces Armées aux Antilles d'autre part.

Cette visite de l'Amiral Alain COLDEFY en Martinique, du 5 au 9 Janvier 2024 restera un évènement mémorable pour notre section.