Actualités

Projet associatif

SMLH Thaïlande. Discours aux Invalides de Teerapat Choksutinsakul, lauréat du concours d'éloquence

Publié le 04 novembre 2022

En 2021, dans le cadre du centenaire de la SMLH, la section Thaïlande a organisé un concours d’éloquence pour les étudiants thaïlandais. Le projet a été lancé dès le mois de mars, avec une forte participation des légionnaires et des membres de l’Ambassade de France.


Le concours a été conçu sur deux niveaux, pour les élèves de terminale et les étudiants de l’université, autour des thèmes de la connaissance de la France et de la Légion d’honneur. Les deux premiers lauréats de chaque niveau ont reçu une bourse d’études, un certificat au nom des trois institutions qui ont soutenu l’opération, la SMLH Thaïlande, l’Ambassade de France et l’Association thaïlandais des professeurs de français (ATPF), ainsi qu’un beau livre sur la France offert par le Bureau de l’Attaché de Défense de l’Ambassade.


Ce concours permet ainsi aux jeunes de s’exprimer en français, de connaître mieux la France et sa culture et, selon le vœu de la SMLH, de faire rayonner « la gloire de la Légion d’honneur ».


SAR la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, sœur du Roi de Thaïlande, a présidé la cérémonie de remise des prix à la Résidence de France à Bangkok, le 19 février 2021.

La bourse d’études qu’ont reçue les quatre lauréats leur a permis d’effectuer un séjour de dix jours à Paris, du 17 octobre au 1er novembre 2022.

 

Grâce à un programme riche et remarquablement monté, M. Teerapat Choksutinsakul, Mlle Nirada Aswtanasomsiri, Mlle Arinda Aegem et Mlle Pimprawee Pradit ont pu découvrir la capitale dans les meilleures conditions, tout en suivant des cours de langue et de civilisation française à l’Alliance française.


Le 28 octobre, ils ont été reçus au siège de la SMLH où ils ont présenté aux membres de l’équipe et à des représentants du conseil d’administration le discours qui leur a valu leur prix. Tous ceux qui ont eu le plaisir de les écouter ont été impressionnés par la qualité de leur expression en français et par la profondeur de leur réflexion sur les valeurs de tolérance, entraide, liberté et respect dans la société. Les échanges ont également permis de constater chez ces jeunes un formidable dynamisme, un enthousiasme communicatif et une réelle curiosité pour tout ce qui concerne notre pays.

Discours aux Invalides :


Mesdames, Messieurs, Bonjour. Je m’appelle Teerapat Choksutinsakul. Je suis étudiant en 4ème année à la faculté des Lettres, Université Chulalongkorn.


La liberté, tolérance, entraide et respect sont les valeurs défendues par la Légion d’honneur. Et c’est grâce à ces valeurs qui m’emmènent ici, en France, aux fameuses Invalides, devant vous.
À mes yeux, aller en France était loin d’être réalisé faute d'argent et parfois de temps. D’ailleurs, avec la liberté de parler dans le concours, votre tolérance envers mon expression d’opinion, votre respect vis-à-vis de cette dernière et enfin, ce n’est rien d'autre que votre entraide qui rend ce rêve vrai. Vous m’avez confirmé que le français et tous mes efforts ne m’ont jamais trahi. Après sept ans de m’entraîner, ce qui est d’autrefois sur le papier apparaît véritablement devant mes yeux. Les œuvres d’art de Léonard de Vinci, de Jacques-Louis David et d’Ingres au Louvre, la fameuse Tour Eiffel, la grandeur de l’Arc de Triomphe, les vitraux de couleurs variés au Saint-Chapelle et l’exposition de Molière à la Bibliothèque Richelieu, le tout est bel et bien vu par mes propres yeux. J’apprends à m'intégrer à la foule dans la Capitale de la France en visitant les musées célèbres, marchant dans les rues de Paris et prenant le métro. En outre, la classe à l’Alliance française est une expérience extraordinaire à Paris. Cela me permet de m'améliorer dans la production orale et de rencontrer mes amis des quatre coins du monde. Bien sûr, ce sont toujours ces quatre valeurs que je défends qui m'aident à m'adapter à mes amis des milieux hétérogènes.
Je tiens à vous remercier la Société des Membres de la Légion d’Honneur, l’Ambassade de France en Thaïlande, l’Association thaïlandaise des professeurs de français et l’Alliance française de Paris Île-de-France sans lesquels cette semaine ne serait jamais si magnifique et si inoubliable.

 

Merci pour votre attention !